Quel tarif pour un consultant SEO freelance ?

Comment se détermine le prix d’une prestation de SEO en 2017 ? C’est une question qui va varier en fonction de plusieurs critères comme la prestation sur laquelle il est sollicité, les références du consultant, sa notoriété, sa situation géographique : les tarifs ne sont pas les mêmes à Paris ou à Lille ; encore moins si vous faites appel au offshore 🙂 A cela, ajoutez que le freelance est le plus souvent en concurrence avec des agences qui, pour leur part, facturent le plus souvent un peu plus cher en raison de coûts de structures plus élevés, qu’elles soient reconnues ou plus confidentielles.

Un métier concurrentiel et un marché quelque peu atomisé donnant une variété importante de tarifications

Beaucoup d’acteurs se lancent dans le référencement naturel, le plus souvent d’abord comme référenceur en interne ou pour gérer un seul money site. Le consulting intervient le plus souvent à partir du moment où le référenceur bénéficie d’une expérience suffisante pour promouvoir ses compétences auprès de tiers. Or en débutant, on s’aperçoit que les prix peuvent être quasi gratuits voire véritablement offerts. A noter que cette manière de faire est un passage obligé, voir à ce propos mon article sur comment devenir référenceur.

On trouve souvent des prix aux alentours de 60 euro de l’heure en moyenne pour un auto-entrepreneur. Une tarification assez basse quand on sait qu’il arrive le plus souvent de donner un peu de temps supplémentaire pour bien appréhender une mission.

Le tarif de l’audit SEO par votre consultant SEO

J’avais déjà évoqué le fait que les audits de référencement naturel gratuits sont une vaste blague*. Lorsque vous avez les outils nécessaires, il vous faut un minimum de temps pour réaliser des extractions susceptibles d’éblouir un minimum un prospect. Par ailleurs, l’audit SEO comme je l’entends ne se limite pas à ces extractions, loin de là. Ce qui justifie des tarifs variables le plus souvent en fonction de la taille du site, mais aussi de la concurrence environnementale dans lequel il évolue. Difficile pour un audit d’avoir donc un prix ferme et définitif sans voir de quoi il s’agit. En moyenne, lorsque c’est facturé du fait de la qualité du compte-rendu et des prescriptions qui en découlent, le tarif peut donc monter jusqu’à quelques milliers d’euros.

Mais rien ne vous empêche de dégoter un audit SEO pour 5 euros :p

Pour ma part, impossible de négocier un travail qui accapare mon esprit à moins de 70 euros HT de l’heure. Pour un audit comprenant l’analyse totale du site Internet comprenant l’étude technique, sémantique, les liens et la concurrence (les devis sont toujours faits de manière artisanale, une grande plateforme d’annonce ne nécessitant pas les même ressources qu’un petit site E-commerce), on est le plus souvent sur une base d’environ 1400 € HT.

Le SEO « dev » ou simplement une prestation de consulting ?

Dans le cas des TPE, quand je démarrais ce métier, il arrivait souvent que je mette la main à la patte, aujourd’hui encore pour aider mes collègues sur certains dossiers. D’abord parce que les ressources internes de l’entreprise cliente ne sont pas suffisantes pour le faire, ensuite parce que coder et développer soi-même assure du rendu (me viennent à l’esprit quelques anecdotes croustillantes sur des préconisations auprès de dev d’agences où l’information est traitée disons-le à la volée).

Il existe en soi assez peu de référenceurs bénéficiant de ces deux qualités (je précise que je ne me considère pas comme un développeur pur jus). Mais ceux qui ont cette double compétence ont un avantage énorme et peuvent à ce titre proposer leurs services à des coûts plus élevés que la moyenne.

Le prix d’un consultant SEO jouissant de notoriété

Dans le digital, et pour être également responsable de ma propre agence, je peux vous dire que celles et ceux qui bénéficient d’une grande visibilité sociale ou dans les SERPs (pour les SEO), ont une fâcheuse tendance à insister sur la manière dont ils vont se faire rémunérer. Un problème que les RH connaissent par cœur. C’est bien de dénicher sur Linkedin celle ou celui qui semble avoir d’excellents retour mais c’est parfois compliqué à gérer. L’individu est aussi parfois bien plus représentatif que la marque ; le personal branding a finalement ses limites. Mais évoquons un plus la notoriété :

Oui, si vous sollicitez le meilleur référenceur de France, une personnalité du SEO french tech ou Rand Fiskin pour votre développement à l’international (le billet d’avion devrait être pour votre poche aussi), cela risque évidemment de vous changer du prestataire local. Mais cela se justifie parfois. Pensez simplement que vous pouvez avoir chez vous un référenceur maison pour environ 70000 euros par an. Un coût avantage donc à prendre en compte d’autant que vous aurez souvent des prestations aux alentours de 1000 euros par jour dans les autres cas.

*A l’agence, nous proposons des pré-audits qui nous prennent au plus quelques minutes, pour vous bien sûr et généralement vous en êtes contents (ça vous évite de débourser 5 euros en plateforme, je plaisante) mais surtout pour nous (!) afin de préparer ce qui est le plus long dans l’étude préalable : le devis pour un audit SEO complet.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.