Voici l’exercice le plus difficile pour moi, parler de moi-même. Comment atterrit-on dans le référencement naturel et la formation seo ? Par nature, je préfère vous écouter et prendre le temps de vous répondre.

Mon cursus professionnel n’y est pas pour rien puisqu’il m’a amené à rencontrer de nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprises qui, toutes et tous, ont ou avaient une expérience si intéressante à évoquer.

Ma position de conseiller, de consultant formateur et de coach à certains moments m’obligent à la réserve, une position si confortable que je dois écarter dans cette présentation. Qui est donc Xavier Deloffre ?

Comment j’ai atterri dans le référencement naturel et la formation seo ?

Économiste de formation, formateur très vite de profession, je me suis tourné vers la création d’entreprise en conseillant les porteurs de projet. Pendant plus d’une dizaine d’années, je me suis consacré à aider des créateurs et des chefs d’entreprise dans leur domaines d’activité.

Il s’agissait pour moi de les accompagner, de mettre en place leur business plan et de suivre avec eux l’évolution de leur entreprise. Durant tout ce temps, j’ai emmagasiné énormément d’expérience sur l’approche des différents métiers allant de l’artisanat à l’industrie, des services aux entreprises de commerces.

Au fil du temps, j’ai commencé à comprendre l’impact du Web sur les activités et l’arrivée de Facebook puis des premiers réseaux sociaux et finalement la logique globale du Web 2.0 m’a fait prendre conscience que je devais m’investir bien plus sur cette partie de conseil. Parmi les outils qui m’ont le plus séduit, Joomla et surtout WordPress.

J’ai donc entrepris de me former sur… le référencement naturel. Ce dernier est une pièce maîtresse dans la logique entrepreneuriale sur le Web. Disposant de connaissances en matière de codage, j’ai vite compris que le référencement naturel (SEO en anglais) permettait de produire des effets positifs sur les stratégies de communication que je développais.

 Je dois cette passion à ceux que j’ai aidé.

Vous savez certainement que la vie est faite de rencontres importantes qui vous enrichissent en vous apportant un regard neuf sur tel ou tel sujet. Et c’est bien parce que la création d’entreprise passe aujourd’hui par une véritable stratégie en Web marketing que je suis aujourd’hui créateur et référenceur de sites Internet.

Le besoin de transmettre le referencement naturel par la formation

Transmettre, c’est pour quoi j’ai été formé et c’est naturellement que j’ai décidé de créer un centre de formation pour l’apprentissage du Web. Parce que mon analyse personnelle de la société montre que nous avons de réels besoins en la matière, Facem Web propose aujourd’hui des formations intra et extra en matière digitale.

Nous nous appuyons sur des formateurs expérimentés et spécialisés dans les différents domaines du Web. A ce propos, je suis toujours ouvert à la rencontre avec d’autres experts dans ces domaines variés du Web, ces champs étendus sur lesquels nous avons tout à faire.

La formation a beaucoup changé, notamment depuis la réforme effectuée en 2014 et la prise en compte du besoin de se former tout au long de la vie, surtout avec les TIC est un enjeu économique crucial, tant sur le plan de l’emploi que de la compétitivité des entreprises.

A titre individuel, cette fois, je propose mes services d’enseignant en e-communication et culture numérique au sein de l’école de commerce ENACO de Lille pour des étudiants post-bac, au sein de Eura technologies.

Une constante veille SEO et des acteurs d’Internet

Dans les métiers du Web, la mise à jour des connaissances est très importante. C’est la raison pour laquelle je m’investis beaucoup dans la veille SEO en particulier afin de pouvoir proposer à mes clients les dernières solutions mais plus, proposer de la prospective car il s’agit de durablement s’inscrire dans la visibilité Web.

Les formations sont très importantes pour permettre l’acquisition de savoirs et de compétences mais ce qui est fondamental dans le monde actuel est aussi de permettre à chacun d’apprendre à apprendre.

C’est pourquoi la formation Web qui vous est par exemple proposée pour créer un site WordPress doit avant tout vous donner les moyens de trouver l’information qui vous est pertinente, à vous et qui vous premet également de rester éveillé sur l’exploitation de votre site. Créer et se positionner, c’est bien, rester leader, c’est mieux.

[Total : 20    Moyenne : 4/5]