Si l’on parle de création de sites Internet, mon choix est largement porté sur WordPress. Alors il est vrai que cet outil tout droit sorti du Web 2.0 n’est pas le seul parfaitement exploitable mais je n’ai vu que très peu de défaut dans sa pratique.

Avec WordPress, il est possible de créer tout un ensemble de sites Internet très différents, aux designs originaux pour des projets très divers. En clair, nous ne sommes pas limités dans la construction de sites Internet et WordPress y contribue largement.

Aujourd’hui leader incontesté au rayon CMS, il est discuté sur plein de forums, évoqués par de nombreux sites et blogs dont notamment celui de Facem Web (ma société sur Arras) et permet de trouver des solutions concrètes à tous types de demandes. C’est  un bon outil permettant de créer du contenu attractif et pratique pour développer le référencement naturel. Concrètement, il est possible de fonder facilement une stratégie SEO avec WordPress, sans gros bagages techniques.

WordPress, toujours plus convivial, couteau suisse de la vitrine au site e commerce

Logo WordPressCe qui me séduit encore plus dans la mise en pratique de cet outil, c’est la simplicité du tableau de bord au regard de ses concurrents. De ce fait, mes clients se repèrent facilement et produisent eux-mêmes des contenus de qualité plus facilement.

On lui a longtemps et encore aujourd’hui reproché d’être un produit peu sécurisé. Il s’avère que les failles sont en fait très peu nombreuses et surtout surmontables.

Sur ce sujet, le travail constant de mises à jour est un réel plus qui permet, outre de s’adapter plus facilement aux standards du Web (exemple : passage au HTML 5), mais aussi de permettre de corriger les possibles failles que d’autres outils moins dynamiques trouveront sur leur chemin.

On a longtemps reproché aux créateurs de sites WordPress de ne permettre que quelques productions types de sites Internet, mais aujourd’hui c’est loin d’être le cas avec la multiplication des designeurs sur le sujet. On lui a souvent reproché d’être insuffisant pour permettre le déploiement de sites E-commerce optimisés SEO.

Avez-vous lu ce tuto qui explique le déroulé pour transformer votre blog en site marchand ?

Alors certes je vous parle de Site marchand pour un CMS dont la finalité à l’origine était le blog mais ses fonctionnalités peuvent très clairement rivaliser aujourd’hui avec Prestashop par exemple. Les parts de marché de Woocommerce gagnent sur celles de l’éditeur français et de Magento.

Suis-je pourtant un aficionados inconditionnel de WordPress ?

Oui et vous aurez même ici une explication sur la manière d’installer et configurer WordPress, mais il faut clairement savoir envisager d’utiliser d’autres outils en fonction des projets et du cahier des charges fonctionnel de votre site Internet. De nombreuses solutions existent sur WordPress qui permettent la création de forums, de communautés (c’est également un réseau social en puissance), de solutions d’intranet, etc.

Toutes ces solutions, flexibles, souples, peuvent s’intégrer dans votre démarche d’entrepreneur du Web soucieux de son référencement Web mais pour autant, certaines applications nécessitent de travailler sur du développement d’applications. Sur ce sujet, vous pouvez également me contacter pour en savoir plus.

WordPress, la solution la moins chère pour développer un site Internet ?

Que l’on ne s’y trompe pas, lorsque je dis que WordPress (.org) est la solution la moins chère pour développer un site Internet, je fais abstraction du temps consacré au développement de l’outil et également au travail sur le référencement naturel du site.

En la matière, c’est d’ailleurs un outil parfaitement adéquat et facilement customisable pour devenir très friendly Google. Une raison supplémentaire de prendre en compte son usage d’autant que les presque 36000 extensions proposées par la communauté des développeurs permettent de renouer facilement avec l’esprit du Web 2.0.

En clair, WordPress permet de proposer des prix attractifs en matière de création de site Internet, bien plus que les autres CMS pourtant déjà moins chers que les solutions faites entièrement sur mesure.

 

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 5    Moyenne : 3.8/5]