Si l’on parle de création de sites Internet, mon choix est largement porté sur WordPress. Si l’on parle de référencement, le consultant SEO que je suis aussi. Alors il est vrai que cet outil tout droit sorti du Web 2.0 n’est pas le seul parfaitement exploitable mais je n’ai vu que très peu de défauts dans sa pratique. Et c’est un outil de choix pur faire du référencement (tant sur un money site que sur d’autres contenus annexes).

  1. Qu’est-ce que le référencement sur WordPress ?
  2. Qu’est-ce qu’un consultant SEO sur WordPress ?
  3. WordPress est un bel outil
  4. La solution la moins chère pour faire du référencement
  5. Audit SEO technique et sémantique sur WordPress
  6. Couteau suisse pour le référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement sur WordPress ?

Appliqué à WordPress, le référencement naturel et l’optimisation qui en découle revient de la même manière à prendre en compte marché-cible, concurrence, mots clés, actions de netlinking. Toutefois, l’outil CMS évoluant sous PHP recèle à la fois des forces et des faiblesses qu’il faut soit supprimer soit exploiter. A titre d’exemple, la taxonomie qui correspond au classement des contenus peut s’avérer formidable du point de vue SEO des catégories du blog et parfois désastreuse dans sa mise en pratique. En effet, de nombreux contenus s’avèrent dupliqués et rendent finalement stérile l’indexation de certaines pages.

Sans parti pris, il est possible de travailler la longue traîne avec ces contenus d’archives mais le référencement naturel évoluant fortement et la concurrence étant chaque année plus renforcée, la long tail perd parfois un peu de son intérêt en fonction des activités. Bien sûr , de nombreux sites éditoriaux sous WordPress rankent et obtiennent un très fort trafic. Ce que je vous propose, c’est d’opérer à l’évolution de ce trafic vers du plus qualifié, des réponses au search plus adaptées en modifiant considérablement la structure de votre site et en le rendant plus efficace sur des requêtes permettant conversions ou transformations.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO sur WordPress ?

C’est avant tout une personne qui possède une très large expérience en termes de création de site Internet. J’ai démarré le référencement en ayant une formation (si si) sur le sujet ; C’est dans un soucis d’aller plus vers l’optiisation des sites que j’en suis venu à l’idée que WordPress était très efficace. Il l’est pour peu que l’on connaisse avantages et inconvénients. Un consultant SEO sur WordPress est donc une personne capable de construire la structure de votre site pour commencer. On parle ici d’optimisation on-site et in-site. L’anarchie potentielle liée à la taxonimie fait que l’on se retrouve en deux temps trois mouvement avec un produit accompagné d’un thème mal conçu, mal hiérarchisé. C’est un premier point à observer. Le second de mon point de vue concerne la chasse aux liens internes néfastes car les thèmes, mais aussi les plugins, les modèles de pages créent des liens internes inutiles. Si vous souhaitez dans la conception d’un site diffuser convenablement le link juice (jus Web) à la manière d’un site traditionnel from scratch, ce point doit largement attirer votre attentions.

Le consultant SEO sur WordPress va dans un troisième temps étudier la sémantique de votre site et définir avec vous les mots clés à cibler ; à charge pour lui d’organiser ensuite la filiation des pages, ce qui est particulièrement plus facile à mettre en place sur WordPress qu’ailleurs. Une raison en particulier pour utiliser ce CMS à des fins de référencement naturel.
Logo WordPress

Pourquoi WordPress est un bel outil pour le référencement mais pas que ?

Ce qui me séduit encore plus dans la mise en pratique de cet outil, c’est la simplicité du tableau de bord au regard de ses concurrents. De ce fait, mes clients se repèrent facilement et produisent eux-mêmes des contenus de qualité plus facilement.

On lui a longtemps et encore aujourd’hui reproché d’être un produit peu sécurisé. Il s’avère que les failles sont en fait très peu nombreuses et surtout surmontables.

Sur ce sujet, le travail constant de mises à jour est un réel plus qui permet, outre de s’adapter plus facilement aux standards du Web (exemple : passage au HTML 5), mais aussi de permettre de corriger les possibles failles que d’autres outils moins dynamiques trouveront sur leur chemin.

On a longtemps reproché aux créateurs de sites WordPress de ne permettre que quelques productions types de sites Internet, mais aujourd’hui c’est loin d’être le cas avec la multiplication des designeurs sur le sujet. On lui a souvent reproché d’être insuffisant pour permettre le déploiement de sites E-commerce optimisés SEO.

Avez-vous lu ce tuto qui explique le déroulé pour transformer votre blog en site marchand ?

Alors certes je vous parle de Site marchand pour un CMS dont la finalité à l’origine était le blog mais ses fonctionnalités peuvent très clairement rivaliser aujourd’hui avec Prestashop par exemple. Les parts de marché de Woocommerce gagnent sur celles de l’éditeur français et de Magento.

Suis-je pourtant un aficionados inconditionnel de WordPress ?

Quoi qu’il en soit, il faut clairement savoir envisager d’utiliser d’autres outils en fonction des projets et du cahier des charges fonctionnel de votre site Internet. De nombreuses solutions existent sur WordPress qui permettent la création de forums, de communautés (c’est également un réseau social en puissance), de solutions d’intranet, etc.

Toutes ces solutions, flexibles, souples, peuvent s’intégrer dans votre démarche d’entrepreneur du Web soucieux de son référencement Web mais pour autant, certaines applications nécessitent de travailler sur du développement d’applications. Sur ce sujet, vous pouvez également me contacter pour en savoir plus.

WordPress, la solution la moins chère pour faire du référencement ?

Que l’on ne s’y trompe pas, lorsque je dis que WordPress (.org) est la solution la moins chère pour développer un site Internet, je fais abstraction du temps consacré au développement de l’outil et également du travail d’un consultant en référencement.

En la matière, c’est d’ailleurs un outil parfaitement adéquat et facilement customisable pour devenir très friendly Google. Une raison supplémentaire de prendre en compte son usage d’autant que les presque 36000 extensions proposées par la communauté des développeurs permettent de renouer facilement avec l’esprit du Web 2.0.

En clair, WordPress permet de proposer des prix attractifs en matière de création de site Internet, bien plus que les autres CMS pourtant déjà moins chers que les solutions faites entièrement sur mesure.

Audit SEO sur WordPress par votre consultant en référencement

Demandez-moi d’auditer votre site Internet pour mieux diagnostiquer les possibles erreurs évoquées plus hauts ainsi que d’autres. Mes audits SEO se décomposent de la manière suivant :

Un audit technique de WordPress : Analyse de la structure, du code, des métas, du thème utilisé, de la filiation des pages et articles, du robots.txt, du sitemap généré souvent arbitrairement, des technologies AMP et Facebook Instant Article, des préconisations également en termes de sécurité.

Un audit sémantique : Analyse et recherche de mots clés, arborescence sémantique et maillage interne, des liens entrants (backlinks) et sortants (ces derniers ont souvent négligés à tord et sur WordPress font l’objet de hacks assez faciles également).

A la suite de quoi, je vous propose des préconisations sur plusieurs mois pour vous-même ou pour vos équipes techniques, vos rédacteurs (ou les miens si vous le souhaitez) ; Montons un plan efficace permettant d’avoir des opportunités supplémentaires sur les moteurs de recherche !

WordPress, couteau suisse pour le SEO et les fonctionnalités

Avec WordPress, il est possible de créer tout un ensemble de sites Internet très différents, aux designs originaux pour des projets très divers. En clair, nous ne sommes pas limités dans la construction de sites Internet et WordPress y contribue largement.

Aujourd’hui leader incontesté au rayon CMS, il est discuté sur plein de forums, évoqués par de nombreux sites et blogs dont notamment celui de Facem Web (ma société sur Arras) et permet de trouver des solutions concrètes à tous types de demandes. Vous y retrouverez de nombreux sujets traités par l’équipe, des tests et des fonctionnalités expliquées par niveau : du débutant au plus confirmé. C’est  un bon outil permettant de créer du contenu attractif et pratique pour développer le référencement naturel. Concrètement, il est possible de fonder facilement une stratégie SEO avec WordPress, sans gros bagages techniques.

[Total : 5    Moyenne : 3.8/5]