Quelles sont les services d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel a pour but et charge d’améliorer la visibilité d’un site Internet ou même de plusieurs sites Web. Son champ de missions est relatif aux moteurs de recherche que sont Google, Bing ou encore Yahoo. Certains consultants SEO disposent d’une expertise également sur des marchés précis comme la Chine (Avec Baidu qihoo360 ou encore Sogou) ou encore à l’est avec Yandex. Ses missions ne peuvent donc excéder le cadre de ses compétences en termes de marché. Difficile en effet de faire du référencement naturel en Chine sans connaître a minima le mandarin. Une certaine pluri-compétences donc qui se traduit par des spécialités dans les services proposés.

  1. Service d’audit SEO
  2. Optimisation de Structure de site
  3. Service de rédaction WEB
  4. Service de netlinking backlinking
  5. Préconisations du consultant SEO
  6. Le consultant est un formateur SEO
  7. Tarifs des services

L’audit SEO : le premier des services

Un consultant SEO doit être ne mesure de réaliser un audit SEO complet. A savoir, être capable de faire un audit technique et sémantique d’un site Internet. Comprendre le marché-cible d’un client implique une analyse également de la concurrence. Ceci afin de mieux fixer des objectifs réalisables et de permettre une montée en puissance réfléchie d’un site Internet. Bien entendu, de solides compétences en code, une expérience métier également peuvent parfaire le tout afin de rendre les préconisations plus exploitables. L’audit SEO, c’est en quelque sorte le préalable métier qui facilite les échanges client-consultant : Le site est-il accessible, est-il indexable, quelles balises sont utilisées, existe-t-il un robots.txt et à quoi ressemble-t-il ? Y-a-t-il un sitemap.xml, le contenu est-il bien hiérarchisé, l’arborescence a t-elle du sens ? Comment est traité le maillage interne ? Quelle qualité des liens externes et des backlinks, etc, etc.

L’optimisation de la structure du site

Tout consultant, même spécialisé dans le backlinking sait que le contenu et surtout l’architecture d’un site joue un rôle primordial dans la visibilité d’un site. L’optimisation de structure comprend donc plusieurs techniques possibles dont la plus connue et « la plus safe » reste celle du siloing. J’avais déjà évoqué ce sujet dans l’article sur les conseils SEO. La structure d’un site est une des priorités numéro 1 en terme de référencement naturel.

Proposer un service de rédaction optimisée

En lien avec les développeurs notamment sur la partie technique de l’audit SEO, le spécialiste consultant en référencement doit être également en lien avec des rédacteurs Web. D’abord parce qu’il ne peut gérer à lui-seul l’ensemble des rédactions (sauf dans le cas de sites de petites tailles), ensuite parce que certains consultants SEO ne maîtrisent pas assez bien la langue du marché-cible. S’il m’est possible de faire des préconisations techniques pour un site russe, je ne parle pas russe. Le contact avec des professionnels sur la partie sémantique et la rédaction par des gens natifs de Russie s’impose.

Le service de backlinking, netlinking

Les liens entrants ou backlinks sont essentiels pour assurer sinon du trafic sur les pages, au moins des ponts pour le passage des crawlers de Google. Chaque consultant SEO a ses propres spots, il connaît des ficelles pour créer du lien qualifié vers un money site. Cette partie très spéciale du référencement requiert de grandes connaissances en matière d’environnement Web. Distinguer les liens nofollow des dofollow, connaître également les blogs thématiques, les forums, les endroits adaptés au dépôt d’un lien. L’échange de liens dans le cadre de partenariats peut se faire avec l’aide d’un consultant qui saura avoir en pratique la communication adaptée avec les autres Webmasters/référenceurs.

Les préconisations : le service à la plus grande valeur-ajoutée

C’est le fruit d’une communication réussie pour un consultant SEO de voir ses préconisations exécutées par les équipes de développeurs et de chefs e projets. La préconisation peut intervenir à intervalles réguliers, sous contrat ou non, des suites de l’audit par exemple. En effet, les moteurs de recherche faisant évoluer leurs algorithmes de classement très régulièrement, le consultant SEO qui est constamment en veille doit pouvoir être en mesure de faire des rectificatif et d’inviter à l’évolution technique du site ou la création de nouveaux contenus opportunistes pour répondre à des requêtes d’internautes.

Le consultant est un formateur SEO

En général, le consultant est également formateur SEO. Ce qui implique d’avoir des capacités de transmissions de savoirs. Former les équipes d’une entreprise soucieuse de sa croissance sur le Web est ainsi parfaitement envisageable pour initier ou améliorer les compétences individuelles nécessaires aux évolutions. Évidemment, de bonnes connaissances en référencement naturel peuvent faire d’un développeur un bon référenceur. Le consulting quant à lui touche plus à la spécialisation et à l’expertise. Il n’est pas rare de ce fait de voir des consultants en référencement demander conseil à d’autre (un avis externe) ou même de se rendre à des formations plus pointues pour être en mesure de toucher d’autres problématiques liées à la nécessaire pluri-compétences du métier.

Les tarifs d’un consultant SEO varient

En fonction de l’expérience, de ses connaissances et de ses spécialisations, un consultant SEO va faire grandement varier ses prix, notamment s’il est freelance ou en agence. De même, un audit ne coûte pas 5 euro 🙂 Fuyez ce genre de prestation que vous pourrez avoir en lançant un outil d’audit gratuit en ligne (qui n’a pas de valeur en soi sans les préconisations, et encore…) Ce sujet nécessite souvent beaucoup de temps pour comprendre un microcosme économique. Les tarifs commencent souvent au-delà de 1000 € la prestation. Comptez quelques 60 euros hors taxe minimum pour commencer. Lire à ce propos mon article sur les tarifs du consultant SEO.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.