Conseiller Web et surtout consultant SEO, le référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimization) conduit parfois à des excès. En la matière, je propose toujours à mes clients institutionnels une expertise SEO la plus réalisable possible, dans le respect des protocoles en vigueur sur les moteurs de recherche et bien sûr Google. Découvrez ma manière de concevoir le métier.

  1. Qu’est-ce que le SEO ?
  2. Un consultant référencement Expert, c’est quoi ?
  3. Différence entre White Hat et Black Hat SEO
  4. Référencement White Hat
  5. Référencement Black Hat
  6. L’audit SEO
  7. Consultant en référencement au nord de Paris
  8. Accompagnement au référencement
  9. Méthodologie du référenceur
  10. Accompagnement au référencement
  11. Ma méthodologie en SEO

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

Le référencement naturel a une expression clef plus courte : cela s’appelle le SEO. Ensemble de techniques et de méthodes pour augmenter la visibilité d’un site et de ses pages dans les moteurs de recherche, le référencement naturel apparaît aujourd’hui en France comme une solution fondamentale en matière de Webmarketing. La réponse au search des internautes (les requêtes tapées par les utilisateurs) est ainsi traitée dans une série d’optimisations du site Internet : Faciliter la compréhension des moteurs, définir des mots clés pour un meilleur positionnement, augmenter le trafic du site Web, assurer des conversions derrière la réponse (!). Google est en France le moteur par excellence de l’exercice des techniques de référencement naturel avec sa part de marché frisant les 95% de requêtes tapées quotidiennement.

Un consultant référencement naturel, expert ou non, c’est quoi ?

Le consultant en référencement naturel s’attache à travailler deux aspects que l’on retrouve dans les audits qu’il pratique : la technicité du ou des sites Internet, les meta-tags, la manière dont il est codé ; La sémantique de ce dernier (les mots clés de contenus, la qualité des contenus, la pertinence de ces derniers, l’arborescence répartie selon une logique sémantique, le maillage. Associée de mon point de vue à la sémantique : le lien ou backlink est naturellement primordial. Le consultant SEO aura soin d’analyser ces derniers, de proposer des solutions de linking, pourquoi pas de lancer des propositions de partenariats (l’ajout dans les annuaires, il le pratique, la discussion également).

Le consultant SEO peut être également référenceur !

Par référenceur, entendez celui ou celle qui intervient directement sur le site et ne se limite pas aux préconisations avec vous ou vos équipes de développeurs.

Le consultant expert a un background dans la profession et a géré différentes problématiques : des sites de gros gabarits, des pénalités à lever, des expressions concurrentielles à traiter. L’expertise ne se mesure qu’à la qualité des propositions, des préconisations et des résultats obtenus. Toutefois, l’expression s’avère galvaudée pour plusieurs raisons : Difficile d’être expert dans le on-page et le off-page en même temps, l’expertise est également quelque chose de réducteur à une époque où l’on sait que les champs d’intervention des SEO dépassent parfois le simple cadre du search : L’UX (l’expérience utilisateur), une certaine connaissance du social media sont en effet des cordes nécessaires à son arc. Or, impossible d’être un absolu maître de l’ensemble des techniques de Webmarketing au risque de tomber dans l’improvisation

Les différences entre White Hat SEO et Black Hat SEO

Aucun doute, il est nécessaire de maîtriser les guidelines de Google à la manière d’un pur White Hat pour se permettre de verser dans d’autres usages ensuite. L’usage de techniques de référencement reconnues et souhaitées par Google minimisent les risques de pénalité (minimisent seulement car rien n’empêche un tiers de vous nuire avec l’usage de negative SEO). C’est un travail sur la durée qui implique de suivre les évolutions algorithmiques du moteur de recherche.

Les techniques de référencement White Hat de base

Si l’on suit les principes de Google, on se doit d’éviter de créer trop de liens factices. En quelque sorte, le hack de Google étant particulièrement lié au lien et à leur nature, le travail du référenceur White Hat se fera d’abord sur la structure du site et son contenu. Sur les deux plans connus du référencement, contenu et liens, le premier levier doit être optimisé. Cela signifie donc que de nombreuses techniques on-site sont permises comme l’optimisation des balises title, un soin apporté à la pertinence des pages pour la recherche utilisateur, un travail approfondi sur l’UX design.

Les techniques de référencement Black Hat

Le référencement Black Hat est lui un ensemble de techniques proscrites par le moteur, souvent jalousement gardées par celles et ceux qui les maîtrisent. Le risque de contrevenir aux règles de Google est de perdre rapidement l’ensemble de ses positions. Un risque a calculé donc en fonction de son propre projet de visibilité. L’envoi de liens massifs dans les cas extrême, des techniques de cloacking (proposer un contenu différent au robot et à l’utilisateur), le spam en tous genres (spamdexing, spam de commentaires….) jusqu’au piratage de site parfois et même, de manière totalement illégale cette fois, le negative SEO.

Consultant SEO au nord de Paris et ailleurs en France

Avec le développement des infrastructures comme le TGV ou les autoroutes, les interventions, formations et conférences sont possibles dans différentes régions. du nord de France principalement. Retrouvez donc votre consultant en référencement sur Amiens, capitale de la région Picardie, du conseil en référencement naturel sur Lille, capitale de la nouvelle grande région Nord Pas de Calais Picardie où je peux vous recevoir en particulier dans mes bureaux à Arras et également des interventions de consulting seo sur Paris.

J’interviens également en présence ou à distance sur d’autres capitales et métropoles en France comme Lyon, dans le sud est sur Marseille, en gironde à Bordeaux (dans le sud-ouest) mais aussi à Toulouse, ou encore dans l’est à Strasbourg. Dans le grand Ouest, Je prodigue également mes services, et notamment comme consultant SEO à Rennes, ou encore dans la capitale historique qu’est Nantes. Mon champs de déplacement s’est particulièrement développé également dans le monde francophone (Belgique notamment).

Un accompagnement au référencement sur mesure « in home » ou à distance, la formation

Présent sur le secteur d’Arras et très souvent sur Lille en semaine, je suis en mesure de me déplacer à votre entreprise pour évoquer ces questions stratégiques de référencement. Je suis également disponible à distance et je vous propose, où que vous soyez, des rapports détaillés sur vos acquisitions de trafic, le positionnement de votre site sur les différentes requêtes, etc. Le contrat est défini à l’avance.

Mieux, vous souhaitez gérer une bonne partie de ces aspects référencement vous-même ? Vous voulez devenir Web entrepreneur ? Consultez-moi également pour une formation sur le référencement naturel.

L’audit SEO que je pratique

Il est quasi-systématique sur l’ensemble des sites que j’étudie. L’audit SEO a de nombreux intérêts, pour vous comme annonceur mais aussi pour moi en tant que consultant (Il me permet d’avoir une approche plus globale et webmarket’ de votre activité, de vos clients et de votre métier. Il se découpe en deux volets distincts (certains référenceurs préfèrent parler de trois volets) mais fondamentalement il y a deux aspects transversaux au référencement off-site et on-site : Les aspects techniques et les aspects sémantiques. Voilà pourquoi, lors de réunions d’échanges, vous disposez d’un Powerpoint vous présentant l’ensemble des aspects correctifs à faire en termes de code, de balises, d’arborescence, de maillage, de fichiers mais également en matière de popularité de site Internet.

La popularité, c’est le nombre, la puissance, le trafic et la qualité issue des liens. En la matière, je recherche avec vous, dans la transparence, les meilleurs moyens d’améliorer ce qui favorise incontestablement le ranking de votre site Internet. Le livrable qui vous est remis a deux objectifs : comprendre parfaitement l’existant et préparer la suite, le développement en fonction d’objectifs que vous vous êtes fixés (avec mes conseils). Un document de travail donc qui peut être remis à des développeurs, chefs de projets et qui le plus souvent reste valable au moins 6 à 8 mois minimum.

 

La méthodologie du référenceur de votre site Internet

référencement naturelL’efficacité passe par de la méthodologie, et ce dans toutes les actions de communications que vous souhaitez réaliser.

En SEO, l’une des premières étapes consiste à faire un choix sur les mots-clés. Et ce n’est pas le simple fait d’ouvrir avec l’aide de son compte Google Adwords une recherche que vous trouverez nécessairement la réponse à vos choix. L’approche d’un consultant spécialisé est nécessaire.

Un arbitrage se révèle toujours nécessaire et s’intègre dans la stratégie que vous mettez en place, que nous mettons en place, notamment en matière de contenu Web à référencer.

A cela ajoutez le fait que l’usage strict de mots-clés devient progressivement une technique qui passe au second plan dans l’univers des moteurs de recherche sémantiques, vous comprendrez que nous ne pouvons qu’arbitrer en fonction de cahiers des charges qu’il faut définir. Est-ce intéressant ? Est-ce faisable ?

Nous allons choisir les moteurs de recherche sur lesquels agir (sic). Oui , après tout, si vous ciblez une clientèle aux États-Unis, comptez sur moi pour intégrer le facteur langue mais également le fait que Yahoo prend une bonne part du marché américain.

Nous allons créer, modifier, refondre votre site Internet en fonction de notre arbitrage. Au registre de la réflexion sur le sujet : La pertinence bien sûr.

Travailler l’indexation de vos contenus (pages notamment), travailler les liens de manière optimisée (ok pas de sur-optimisation!?)

A l’aide de mes outils SEO et des vôtres (d’ailleurs sur ce point, comptez sur la transmission de mon savoir), nous allons vérifier que le plan stratégique initial fonctionne et que le positionnement s’opère. Avez-vous gagné plus de trafic ? etc.

Un site Internet, c’est bien sûr une création mais c’est surtout son exploitation. Je n’ai jamais vu la même stratégie fonctionner à l’identique pour deux sites différents. C’est pourquoi je vous propose systématiquement de suivre toutes les phases ci-dessus et de les corriger au besoin. Votre positionnement, votre trafic et votre visibilité sont essentielles.

Ma méthodologie de consultant SEO

Parce que la politique de SEO « White hat » est essentielle pour une entreprise, pour gérer sa notoriété et sa visibilité Web sur le long terme. S’il m’arrive d’user de techniques différentes, disons plus « Grey Hat » Black Hat, je les garde pour mon usage personnel et surtout pour le test à moins d’avoir un enjeu court-termiste.

En effet, les enjeux financiers sont si important en matière de référencement que l’on ne peut s’amuser à risquer une quelconque pénalité. C’est pourquoi, en bon « méthodologue », je vous propose plusieurs étapes pour améliorer votre référencement naturel :

  • Une première étape dans l’accompagnement SEO consiste à étudier le site lui-même. Son architecture, son maillage interne, ses contextualisations sémantiques, son code, etc.
  • La seconde étape consiste en une analyse concurrentielle, ou benchmark,
  • Revenons sur la thématisation du site en étape trois et travaillons ensuite le netlinking de celui-ci.

Pour développer votre présence sur le web, sollicitez l’appui d’un référenceur seo professionnel !

Audits SEO pratiqués
Google est un moteur de recherche que les consultants en référencement détestent au bout de quelques années. Une sorte de « Je t’aime moi non plus » qui est dû au fait que la firme :

  • Collecte des données à son profit comme pratiquement aucune autre,
  • Que tout est orienté vers l’usage d’Adwords, à défaut du SEO.

Ces deux points ne sont qu’une partie des griefs les plus courants mais il faut également dire que le référencement naturel tend à devenir une spécialité de plus en plus pointue. Le machine learning, le data sont pour une grande part très nécessaires pour travailler la performance des sites Internet du point de vue sémantique en particulier. Or Google ne laisse que peu de place à la diffusion de ses données pour les Webmasters et consultant en référencement naturel comme moi. Il en résulte que nous développons, que je développe également avec mon équipe quelques outils plus adaptés pour l’audit, l’analyse et le conseil. Au quotidien, j’emploie également des outils cette fois-ci tout à fait trouvables sur le marché comme :

Yooda Insight que j’utilise pour mes premières analyses et la recherche de keywords adaptés à votre activité. Cet outil formidable pour lequel vous retrouverez une présentation sur ce blog est un point important d’étude des marchés, des possibilités que révèle la SERP au regard de la concurrence, du CPC également. Avec l’aide d’un tel outil, il est tout à fait possible de mettre en place un storytelling efficient pour votre société et par exemple pour votre blog. Imparfait, il n’en demeure pas moins que la technique, tant en matière de rédaction Web que d’optimisations techniques conditionne la réussite de son usage.

Majestic SEO est probablement l’outil le plus adéquat (à mon sens) pour sonder les backlinks (hormis la search console) mais c’est aussi et surtout un outil d’analyse de la concurrence et des partenaires pour rendre efficace les campagnes de netlinking  car il permet de :

  • Sonder la popularité des domaines concernés, en d’autres termes, la puissance des domaines du point de vue des liens entrants ;
  • Les ancres de liens (ou anchor text) qui ont un impact y compris sur les plus dures pénalités rencontrées par les référenceurs sur Google. Les ancres de liens sont la cible d’un filtre comme Pingouin et surtout trahissent le plus souvent des tentatives soit de NSEO ou de sur-optimisation dans le backlinking ;
  • Comprendre la thématisation de ces liens. C’est un point hautement important qui nécessite toutefois des analyses complémentaires. L’exagération parfois rencontrée sur l’impact du Trust Flow (Je vous invite à lire mon article sur Facem à ce propos) me fait dire que la manipulation de la SERP se transpose souvent dans la manipulation des attentes clients; Mais c’est un autre sujet…

Screaming Frog est un bel outil pour récupérer l’ensemble des urls d’un site. C’est en fait un crawler développé par une société anglaise (à l’instar de Majestic SEO) qui permet de voir également les éléments de balisage et les titres SEO (les fameuses balises title). Je l’utilise également pour reprendre une réflexion sur l’aborescence et la sémantisation catégorielle comme je l’appelle. Sur la base du siloing, on peut ainsi travailler la popularité interne des pages pour obtenir les meilleurs résultats possibles et accrocher les premières places sur le moteur de recherche Google.

Les pénalités rencontrées sur Google par votre consultant en référencement

Ce sujet est particulier et je note une grande évolution de la politique de Mountain View. Si l’on remonte cinq années en arrière, il fallait toujours lutter contre les filtres divers : Pingouin, Panda, EMD.

Pour ce dernier (EMD), force est de constater que la barrière du filtre est archi-dépassable dans de nombreux cas. Nous ne sommes pas au niveau de Bing dans la SERP de Google, mais les Domaines reprenant un mot de clé exact finissent presque toujours par se positionner durablement avec le temps. Un effort sur le netlinking est toujours bienvenu pour y parvenir mais cela se révèle pour ma part une réalité.

Pingouin a fait rugir de nombreux référenceurs mais le petit animal semble bien endormi à la vue de certains résultats rencontrés. Il procède que les pénalités liées aux ancrages abusifs relèvent un peu plus de l’humain aujourd’hui. Si vous rencontrez des difficultés de ce type, contactez-moi pour un audit ; Le désaveu n’est pas toujours suffisant, c’est aussi valable pour les questions de NSEO. A étudier avec précision.

Panda est une mascotte à l’agence. Mais si vous faites du contenu unique et que vous prenez la précaution d’éviter les questions de pauvreté des pages et de Duplicate Content, vous êtes en théorie assez loin du flag. Notez que sortir un site de la faiblesse structurelle et de la faiblesse des contenus ne consiste pas simplement à mettre du texte. Consultez-moi pour en savoir plus.

Les techniques black hat vs les techniques White Hat

Ceci est mon côté Old School. J’aime bien évoquer le spirit et l’ambivalence métier dans le référencement naturel. J’ai toujours une certaine estime pour toutes celles et tous ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Pas question ici de juger ce qui est bien ou mal. Pour moi, la seule contrainte est la loi. Si vous faites du NSEO? c’est illégal, si vous faites du référencement pour des sites illégaux, c’est illégal, si vous contrevenez simplement aux règles de Google, ce n’est pas forcément illégal. Par contre, c’est un risque que vous devez assumer.

Mon client (qui est toujours de mon point de vue le meilleur) doit être bien conscient des réalités et je m’efforce toujours (parce que parfois mes clients sont encore plus black hat que certains affichés publiquement) de prévenir des dangers, voire d’amorcer des dés-optimisations que je juge nécessaires.

SEO Google
[Total : 9    Moyenne : 5/5]