L’audit en ligne gratuit SEO de site Internet, est-ce crédible ?

Si vous avez atterri sur cet article, le référencement naturel doit vous intéresser et il est probable que vous ayez déjà tapé une requête de type « référencement gratuit » ou « audit seo gratuit ». Et vous êtes tombé sur des sites proposant gratuitement l’audit de votre site en ligne.

Au-delà d’un besoin d’audit SEO gratuit ou d’une analyse de votre site par des robots vous exposant un score arbitraire, c’est peut-être également un besoin en matière de conseils en référencement dont vous avez besoin, mais revenons sur le sujet.

Loin de moi l’idée de juger les intentions exprimées derrière ces recherches, les motivations peuvent être multiples. Vous êtes un pro du web et vous souhaitez vérifier rapidement la situation de votre site, vous êtes spécialisé dans le SEO et vous analysez la concurrence, ou alors vous vous inquiétez de la visibilité de votre site etc. etc. Normal.

Non, cet article que je vous livre répond plus à un décryptage de la manière dont le référencement vous est vendu. D’abord, analysons le phénomène :

Pourquoi y a t-il multiplication des solutions d’audits gratuits ?

La réponse à cette question nécessite plusieurs explications. D’abord, qu’est-ce que c’est et qui propose cela ?

Composition du site internetCes solutions d’audit sont conçues par des sociétés qui travaillent dans le domaine du référencement et vous donnent des informations à partir d’un domaine sur sa conception, son maillage, les occurrences de mots clés, analyse des balises, code, vitesse de site, etc.

Le gratuit, modèle économique gagnant !

Le gratuit, c’est une technique de marketing qui fait ses preuves de plus en plus aujourd’hui, comme l’exprime également Chris Anderson, par ailleurs inventeur de la longue traîne. Et dans le cas présent, il s’agit bien d’un produit d’appel.

Un produit d’appel gratuit, c’est ce qui vous met en haleine, un peu comme un teaser sublimant le meilleur d’un film d’action prometteur.

C’est particulièrement efficace car, coupé des enchaînements de scènes et de la chronologie de l’histoire, des bribes de scènes produisent un effet de richesse sur le spectateur. On en a plein les yeux !

Pourquoi les référenceurs ne prendraient-ils pas eux-mêmes au sérieux cette tendance de fond, à savoir proposer du gratuit ?

Mieux, le fait de taper son domaine dans ce type de solution procure la sensation d’une promesse de résultat garanti, à la limite de l’addictif pour certains qui veulent du détail (sic), de l’expertise consommable.

Et l’esthétique produite en retour est à la hauteur de ces espérances, à une exception près…

La valeur ajoutée de l’audit : le conseil

Nous l’avons vu il y a peu, ce qui est gratuit ne vaut rien. De là à dire qe « quand c’est gratuit, c’est vous le produit »…

Pourquoi cela ne vaut rien ? Le mieux est de proposer un exemple. Plus haut, j’exprimais le fait que ces produits proposent des analyses de site sur le codage, les balises, l’arborescence, etc.

Oui, ok c’est sympathique mais que dois-je faire dans mon propre cas avec ma propre logique métier ?

Comment faire pour se différencier de la concurrence ? L’outil permet-il de comprendre la stratégie tournant autour des landing pages ? Et je ne parle pas de certains critères de notation qui peuvent être farfelus sur certains thèmes. Non…

Le vrai produit, c’est le conseil

Revenons sur terre deux minutes, ces outils nous donnent certes une idée (et franchement il y a à prendre et à laisser) mais il faut pouvoir l’exploiter. La réalité estque cela propose une sorte d’instantané photographique qui ne correspond en rien à un audit seo complet. réalisé par un ou des consultants seo.

D’ailleurs, un audit SEO est-il gratuit chez les références du métier ? Allez chercher chez Abondance ou Axenet les tarifs proposés, vous verrez. Les exemples sont nombreux montrant que l’audit proprement dit intègre une valeur ajoutée. Et qui dit valeur ajoutée, dit prix…

Pour définir cette valeur ajoutée, il convient de prendre en compte de nombreux facteurs, dont beaucoup sont fondés sur plusieurs outils mais pas seulement : du temps d’analyse (qui peut être très très long), un dialogue avec le client, l’expérience du consultant, un retour sur l’histoire du site ou du réseau de sites, ses objectifs…

Je ne critique pas le modèle, je critique l’usage

Clairement, je ne peux blâmer ceux qui proposent ces services d’autant que certains proposent évidemment des conseils de qualité. Mon propos est plutôt de dire :

Il faut se garder d’en prendre pour argent comptant avec du gratuit 😉

consultation seoUn audit réalisé par un consultant professionnel peu ainsi prendre une tournure bien différente  de celle proposée par ces outils en ligne. Mais ce n’est toujours pas là la critique principale :

Si les outils sensibilisent les clients (et sensibiliser au SEO, ça me plaît vraiment), ils peuvent également les détourner des objectifs principaux liés à leurs sites, à savoir prendre la mesure des objectifs prioritaires en lien avec leur activité. Ils peuvent conduire à tendancieusement biaiser la relation avec d’autres référenceurs.

Ce qui revient donc à dire : allez jusqu’au bout de la démarche et prenez contact avec les référenceurs, pour relativiser et décrypter les résultats de cet audit. Ne vous limitez pas à un non-produit (un produit ou un service, c’est composé d’une valeur ajoutée donc payant).

Conclusion sur les audits gratuits

Est-ce qu’un audit SEO de site est quelque chose de gratuit ? Non pour les raisons évoquées plus haut. Le devis lui peut être gratuit 😉

Une chose à laquelle vous avez peut-être déjà été confronté : Est-ce que vous pouvez vous fier aux propositions d’audits gratuits lors d’un démarchage téléphonique ou par mail ? Pas plus que si vous allez de vous-même auditer votre site sur Woorank ou Site Analyzer, au demeurant respectables dans ce qu’ils apportent. En ligne, voir également mon article sur Yooda Insight.

Ce qui est nettement moins respectable, c’est de vous vendre (même gratuitement) un audit sur la base d’un rapport gratuit en ligne…

Enfin, un conseil pour terminer : ne passez pas trop de temps sur ces outils dont le rendu n’est que partiel, faites le test si vous le souhaitez mais consacrez vous d’abord à votre site ;).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.

2 commentaires

  1. Antoine routage-email.com 14 juillet 2016