WordPress 4.5 Coleman est arrivé, nouvelle interface

WordPress est un outil particulièrement évolutif. Ce mois d’avril 2016 (le 12) voit l’arrivée d’une nouvelle évolution de l’outil, faisant comme d’habitude référence au Jazz. Ici, il s’agit de Coleman Hawkins, saxophoniste populaire à partir des années 20. Voyons dans ce petit article les évolutions et nouveautés que vous pourrez rencontrer dans l’interface. Avant de faire la mise à jour, je vous conseille de faire les sauvegardes nécessaires, de mettre à jour vos plugins pour éviter les conflits et « tout casser ». Le problème ne se pose évidemment pas si vous installez WordPress pour la première fois.

Ce qui change avec WordPress 4.5

Sous le capot, des modifications concernent des mises à jour des bibliothèques Javascript : jQuery 1.12.3, jQuery Migrate 1.4.0, Backbone 1.2.3, et Underscore 1.8.3.

Un gros effort est fait sur la compression des images, de nouveau. Ce qui n’est pas pour déplaire. WordPress 4.5 augmente ainsi la quantité de compression appliquée à des tailles intermédiaires en changeant la qualité par défaut dans WP-Image.

Un travail de simplification des ancres de liens a été mise en place. Ainsi, vous devriez plus rapidement créer un lien comme dans l’exemple ci-dessous :

creation directe de lien wpCe qui nous donne dans un brouillon d’article par exemple :

nouvelle ancre de lien wordpress 4.5

 

L’accent sur le Responsive et la convivialité

La prévisualisation des thèmes, des en-têtes permet également de voir l’aspect que donne votre site sur smartphone ou tablette. C’est une nouvelle petite fonctionnalité sympathique notamment si vous êtes adepte des thèmes gratuits.

De base également concernant les « En-têtes », il est désormais possible d’intégrer un logo. Ce qui manquait particulièrement même dans la version Twenty Sixteen. Dans l’outil de personnalisation (Apparence -> Personnaliser), rendez-vous sur Identité du site pour y sélectionner Logo et Favicon. Des dimensions vous sont suggérées (merci!)

Les raccourcis de mises en forme ont été améliorés, mais surtout un gros effort et une vraie amélioration est la nouvelle fonction wp_add_inline_script() qui permet d’améliorer l’usage du <head> et du <footer>. La possibilité d’ajout de code supplémentaire pour ces zones est ainsi améliorée. Du point de vue de l’intégration, d’autres changements importants ont été effectués également sur la dernière version, prévue déjà en partie avec la version 4.4. Dans la continuité donc, « les modèles intégrés ont été divisés en parties et peuvent être directement remplacés par les thèmes via la hiérarchie des fichiers modèles ».

Pour terminer sur ce petit article de présentation de la nouvelle version WordPress 4.5, voici la vidéo proposée pour la démonstration :


Enregistrer

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.