Comment choisir un thème WordPress ?

Choisir un thème WordPress est peut-être ce qui est le plus délicat dès lors que l’on a défini son cahier des charges. Plusieurs solutions existent pour l’utilisateur qui souhaite créer un blog, un portfolio ou encore une vitrine adaptée à ses besoins.

Penchons-nous sur quelques solutions existantes et très utilisées. On aura soin bien sûr d’investir dans de la qualité pour les sites institutionnels ou les projets E-commerce.

Fonder son business model sur du tout gratuit dans sa communication, c’est assez révélateur pour ma part d’un manque de professionnalisme. Voilà qui est dit.

Solutions gratuites de templates WP, est-ce intéressant ?

Les solutions gratuites de thèmes WordPress sont nombreuses. Pour en trouver une, il suffit d’aller sur Apparence -> Ajouter.

AJoutetr un thème dans WordPress

Là, vous avez quantité de thèmes possibles. Certains thèmes sont proposés à la fois en version gratuite et/puis en version premium. C’est assez amusant de tester l’ensemble de ces thèmes, surtout lorsque l’on se lance pour la première fois sur WordPress mais n’oubliez pas qu’ils sont pour la plupart difficiles à modifier sans connaissances en HTML, CSS, PHP, les langages clefs dans le développement sur WP. Ajoutez également que vous n’êtes pas sûr de trouver des fichiers .po en bonne est due forme pour les traductions.

Évidemment, vous ne pouvez compter sur un support  100% opérationnel, ou alors dans de très rares cas. Les versions payantes de certains de ces thèmes vous conduisent à bénéficier de quelques fonctionnalités et le fameux support supplémentaire. Comptez donc quelques dollars si vous êtes satisfaits de la version gratuite.

Les thèmes de base de wordpress (appelée en fonction des années) comme Twenty fifteen, eux, sont le fruit d’un travail collaboratif. Et vous pouvez les customiser entièrement assez facilement. Toutefois, on est logiquement tenté d’utiliser un peu plus que les fonctionnalités de base de WP, ces thèmes restant finalement assez sommaires.

On peut utiliser l’ajouter d’extensions mais certains thèmes proposent déjà des fonctionnalités vous évitant l’ajout de plugin(s).

Pour conclure sur le gratuit, il existe des thèmes convenables, bien que leur administration soit « spartiate » dans l’essentiel des cas, mais les fonctionnalités se révèlent assez vite limitées. Notez également que puisque le support est généralement inexistant, les thèmes gratuits ne bénéficient pas forcément des mises à jours nécessaires. Or si vous aimez WordPress, c’est aussi pour ses mises à jour régulières.

Observer les fonctionnalités d’un thème Premium

A tout projet Web, fonctionnalités adéquates. D’où la difficulté de choisir parfois son premier thème. Je vous invite donc à prêter attention d’abord aux éléments dont vous avez vraiment besoin. Certains thèmes premium vont être si complets que de nombreuses fonctionnalités se révèlent sinon inutiles, gênantes pour la construction de votre projet.

L’inévitable fournisseur Theme Forest, site proposant une multitude de thèmes WordPress, a le don pour proposer des solutions complètement intégrées. Or, c’est là que se trouve le danger de se retrouver avec un template inadéquat. En catégorisant l’ensemble des activités comme le fait ce site, un risque d’uniformisation des fonctionnalités apparaît. Les thèmes existants imposent parfois des « extensions requises » que l’on ne souhaite pas forcément utiliser.Certains thèmes sont d’excellente facture mais…

Le mieux est l’ennemi du bien

Or, WordPress doit être un espace de liberté où il est possible de choisir la manière dont on veut communiquer. Définissez bien avant tout achat ce dont vous avez besoin au risque de connaître quelques déceptions.

Lorsque vous choisissez un thème Premium, vérifiez également les avis conso. Mais bien plus que ça encore selon moi, les dernières mises à jour !

Le codage des thèmes WordPress

Bon, sur le sujet, on peut traiter de plein d’aspects. Je vais donc essayer de vous apporter quelques remarques immédiatement visibles. D’abord, lorsque vous êtes sur un site Internet, vous pouvez effectuer avec votre souris un clic droit puis « Voir code source ». Il est aussi possible de le faire sur les exemples en lignes de thèmes.

Les balises H1….H6 sont-elles bien proposées ? Le header, à quoi ressemble t-il ? Comment fonctionne le responsive ? Nous sommes bien sur du HTML 5 et CSS 3 ? (réduisez pour ce faire votre écran) Quel aspect pour les images ? Y a t-il possibilité de commander ou de téléphoner facilement ? etc. etc.

Menu flottant ou non ?

Y a t-ils plusieurs modèles de pages et à quoi ressemblent-ils ?

On prendra soin à la volée de vérifier notamment pour les solutions de type Woocommerce que :

-Les titres des produits sont bien <H1>

– que les pages de catégories permettent de générer des titres <H2>

– qu’il est possible d’évaluer les produits ..

– Existe-t-il une solution de cross-selling ?

Comment sont gérés les microdatas? Aujourd’hui de nombreux thèmes ont enfin intégré cette nécessité pour la visibilité sur le Web mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez donc en priorité sur les fiches produits ce qu’il en est. Par exemple trouve-t-on ce type de langage sur les prix :

<span itemprop="price">XXXX.XX</span>

Les solutions de MyThèmeShop

Les thèmes de My Themeshop Les solutions de Mythèmeshop sont récentes et ont trois ans d’existence. Je me suis penché sur leurs solutions de thèmes récemment car ils apparaissent comme une solution assez compétitive. J’entends par compétitif : Une assez bonne qualité de thème / un prix très acceptable.

Le support est réactif.

Ils ont l’avantage d’être faciles à traduire (la traduction peut se gérer à partir du menu apparence).

J’aime aussi le fait que l’ensemble des éléments évoqués plus hauts semblent pris en compte par l’éditeur et qu’il est assez aisé d’optimiser ce type de thème. Vous en produisez en masse ? Il fonctionnent aussi à la manière de WPMU sous forme d’abonnement.

Cela dit, prenez toujours le temps de vérifier les petits aspects évoqués plus hauts.

Vous pouvez consulter leurs solutions en cliquant sur l’image, c’est un lien d’affiliation 😉

[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.

8 commentaires

  1. David 11 mai 2015
    • Xavier Deloffre 17 mai 2015
  2. Alexia C 11 décembre 2015
    • Xavier Deloffre 11 décembre 2015
  3. annieworkstation 29 janvier 2016
    • Xavier Deloffre 30 janvier 2016
  4. Adrien Legoff 27 mai 2016
    • Xavier Deloffre 27 mai 2016