Top SEO Consultant : Comment le ou la trouver ?

Vous êtes à la recherche de la perle rare en matière de consultant SEO, pour ne pas dire expert SEO ? Voici quelques pistes de réflexion pour faire le bon choix et vous assurer des compétences de votre interlocuteur. Attention, ceci est un article de précisions sur les critères qui pourra varier selon votre budget ou vos objectifs. C’est parti.

Il existe différents types de top consultants SEO

Comme dirigeant d’une agence de référencement, exigeant, je sais que je ne peux demander toutes les tâches à mes consultants SEO. Pourquoi ? Parce que le métier est parfaitement segmenté avec le temps et que chaque profil d’interlocuteur que vous rencontrerez dans votre recherche. De premier abord, vous pouvez considérer qu’il existe deux grandes familles de référenceurs ou plutôt de spécialités dans le référencement naturel : Les uns seront plus enclin à traiter des actions on-page, les autres plutôt sur des actions off-page. Si tous les référenceurs de grande renommée s’accordent à dire qu’en ces années actuelles le web est sémantique, la capacité à traiter les questions de linkbuilding et plus généralement de popularité d’un site et les actions correctives on-page sont deux branches bien distinctes avec des connaissances personnelles très différentes.

Le consultant SEO on-page est-il au top ?

Un grand classique là encore très segmenté entre le on-page et le in-page. Je m’explique au risque de me faire quelques inimitiés, après tout, ceci est mon blog perso et j’essaye tant que possible d’en faire sortir mes observations quotidiennes sur ce trop beau métier.

Google nous vend du content et on plonge dedans comme des sauvages.

Traduction : plus votre site est bourré de contenu et plus il se place dans la SERP. Sur ce point très significatif, les référenceurs vous diront souvent : « mettez plus de contenus, passez des pages à 400 mots, etc. » Oui certes et là vous vous dites que tout va fonctionner dans le meilleur des mondes et que vos rankings vont progresser. A n’en pas douter ! Sauf que voilà, si le SEO se limitait à un gloubi-boulga de textes sur les pages,  notre métier serait comique et le SEO, là oui d’accord serait mort ! J’y reviendrai sur ce marronnier, j’en peux plus de le lire. Et sous couvert de content marketing, quitte à taper sur le SEO, vous avez de nombreux textes dressant le portrait de l’importance de la conversion, des signes sociaux ou je ne sais quoi d’autre. Hum, ce n’est pas le débat pour moi. Vraiment, j’y reviendrai. Non, la question est la suivante : Est-ce top un consultant qui vous dit qu’il faut plus de contenu ? Sérieusement, vous êtes prêt à payer pour ce conseil ? Bien sûr que non. Le consultant on-page est avant tout un spécialiste sur trois points :

  • La manière dont est codé votre outil (in-page),
  • L’arborescence de votre site Internet,
  • Le maillage interne.

Et vous comprenez que là le bât blesse parfois. Testez-le sur ces questions, vraiment, vous comprendrez plus facilement son approche.

Le top du consultant off-page, le lien sémantique et le webmarketing

Badaboum, faire du lien, c’est de la sémantique. voilà notamment pourquoi mes audits sont divisés en deux sections distinctes : le technique et le sémantique. Vous n’imaginez pas le nombre de propositions existantes pour créer des PBN, faire du lien sur des sites de n’importe quoi,de l’annuaire en automatisé, etc. Et franchement, tout ce qui marche se prend. Sauf que…

Là encore , la technicité est de mise : l’analyse, la recherche des liens, la négociation, l’achat… Cela nécessite dans ce cas des compétences également très particulières et il est possible d’être moins top sur ce point à commencer parce que…

Google vis à vis des liens, c’est je t’aime moi non plus !

Récemment, avec Nicolas Ooghe, nous glosions encore sur la graduation des risques encourus actuellement : Un classement en quelque sorte à opérer entre :

  • l’anchor text,
  • l’autorité du domaine,
  • Les métriques du site,
  • La thématique du site,
  • La position du Backlink dans l’arborescence du site,
  • Le trafic de celui-ci.

La conclusion toujours valable à notre sens est que l’anchor text reste à ce jour le caractère le plus risqué. Mais répétez un lien sur un site, en footer ou en sidebar et observé les conséquences même du retrait de ce lien… Voilà un test sur l’influence de ceux-ci 🙂

Comment trouver le top en SEO ?

Je crois que c’est compliqué d’un point de vue freelance. Il en existe certes mais la prise de décision collective à aussi de très gros avantages ; Avoir une expérience cumulée en agence peut vous permettre sur des points critiques comme les pénalités ou la perte brutale de trafic d’avoir des réponses très adéquates, encore faut-il que cette dernière soigne sa communication interne 🙂

Les listes proposées sont souvent de la blague à lien

Ici, vous comprenez que cet article ne cherche qu’à répondre correctement à une requête ou expression clé du type « top consultant SEO ». De la même manière, les listes proposées sur Google ont également cette fonction. A vous de voir.

Vous pouvez chercher donc sur Google sur la requête, ça va de soi mais également en géolocalisant un peu votre recherche comme pour « consultant SEO Paris« . Il est clair en tout état de causes que les critères devront être affinés par vos besoins en matière d’analyste : plus on-page ou plus off-page ? Ou les deux ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.