Comment obtenir des backlinks avec le linkbaiting ?

L’un des principaux nerfs de la guerre en référencement naturel, tous les référenceurs vous en parleront, ce sont les liens. Comment faire pour créer du lien et si possible de qualité sur votre site ? Comment donner envie de faire une jonction entre vous et d’autres sites proposant une thématique relativement similaire ?

Comment éviter de créer du lien factice et bénéficier du linkjuice de sites populaires ? Là est la question. Le link baiting est ce procédé qui consiste, comme son nom l’indique, à appâter ces fameux liens en provoquant une envie naturelle de les créer par les Webmasters. Voyons quelques solutions applicables dans cet article.

Le linkbaiting est le choix de Matt Cutts

Dans cette vidéo, Matt Cutts nous parle des stratégies de link building et son message est assez clair, comme Webmaster, vous devez produire du contenu attractif. Quoi d’autre peut justifier qu’un autre vous mentionne et vous propose un joli lien ?

Si vous avez bien suivi cette vidéo qui date déjà de 2010, Matt Cutts met en avant le fait que participer à des communautés et enrichir le Web d’informations utiles aux internautes est une des solutions les plus adaptées au Link-baiting.

Et c’est ce que réalisent de nombreux professionnels conscients que l’appartenance à une communauté, la réponse à des questions ou des problématiques précises permet de créer une forme de buzz sur votre site.

La rédaction d’articles de blog est une bonne stratégie. Encore faut-il y voir une originalité de rédaction, une « empreinte » toute personnelle qui se distingue du reste !

Une petite liste de trucs pour appâter des liens

D’abord, l’originalité. L’originalité, c’est par exemple proposer du contenu attractif facilement diffusable et partageable sur la toile. Outre le fait que l’originalité s’accompagne potentiellement d’une croissance de trafic importante, elle procure une notoriété bien utile pour proposer de nouveaux contenus toujours plus attractifs ;bad buzz

Traduire du contenu provenant d’une autre langue, dès lors que celui-là est intéressant, en citant ses sources pour montrer sa loyauté envers ceux qui ont produit le contenu initial ;

Une interview d’une personnalité de votre secteur, afin de proposer de l’information légèrement différente avec un point de vue original. Bienvenue dans la pertinence d’une démarche qui peut être même collaborative !

Proposer du contenu polémique, oui oui, ça c’est bien. La fonction principale d’un blog est de vous montrer tranchant sur certains sujets, quitte à se mettre à dos une partie des internautes !

Travailler votre humour voire votre dérision sur des sujets qui peuvent même être sensibles, profiter du 1er avril pour raconter un vrai bobard partagé sur les réseaux… encore faut-il que celui-ci soit bien compris 😐

Travailler la qualité d’une image ou d’une vidéo et la référencer sur les moteurs de recherche avec l’intention de faciliter un partage sur des outils comme Pinterest ou Scoop it!

Proposer un contenu de réponse précis à une question, même court mais qui montre votre degré d’expertise et qui répond à une réelle problématique. Un exemple récent ? J’ai bien aimé le partage de +Christophe Vieira concernant la mesure de l’écho d’un post sur Google+ avec Analytics ; ça mérite plus qu’un partage et ça m’a inspiré cet article 😉 Si le sujet vous intéresse, en quelques mots, c’est un vrai « comment ça marche? » et c’est là que cela se trouve.

Critiquer un produit ou un service et/ou le comparer à d’autres  afin de faciliter le choix des internautes ;

Proposer une vraie promo ou une offre basée sur un concours, le concours qui sera relayé bien sûr sur les réseaux sociaux… Il vous faudra être inventif et toujours plus original 🙂

Pour conclure sur cette stratégie de backlinks

Clairement, c’est pour moi un bien gros mot pour ce qui relève du bon sens. Cela implique avant tout de savoir donner pour recevoir. C’est un travail qui peut avoir des retours très rapides contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ton faisant la différence dans de nombreux cas.

Cela ne coûte rien sinon un peu de temps à consacrer à votre site/blog et on s’amuse !

L’inconvénient peut être la lenteur si vous êtes pas ou peu inspiré, concentrez-vous principalement sur ce que vous savez faire, songez également à la qualité des liens que vous allez susciter en publiant du contenu, on peut être surpris.

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.