Comment être en première page sur Google gratuitement ?

En fait, aujourd’hui, c’est facile d’être en première page sur Google gratuitement ! Comment je vous provoque ? En vous lançant un mensonge même pas honteux. La première page sur Google n’a pas de sens si on n’a pas d’objectif. En d’autres termes, il est fort probable que si vous avez un site, il se place sur Google en première page sur quelque chose. Faites un test simple : sélectionnez le paragraphe que vous êtes en train de lire et collez-le sur Google (revenez en suite n’est-ce pas ? J’ai d’autres choses à vous dire…). Voilà, à moins qu’un petit rigolo se soit mis juste devant en dupliquant cette fois-ci de manière honteuse mon contenu, je ne suis pas simplement en première page de Google sur le paragraphe, je suis carrément premier.

Être première page sur Google gratuitement, c’est quoi en fait ?

En réalité, vous ne voulez pas simplement savoir comment être en première page sur Google. Vous souhaitez savoir quels seront les moyens d’améliorer les performances de votre site Internet sur des recherches d’internautes précises (des requêtes dont il est mon métier de sonder celles qui vous permettront d’améliorer votre business). Mais c’est là que le bât blesse. En effet, impossible d’être totalement gratuit pour certaines requêtes d’internautes. Pourquoi ? Parce que vous aurez sinon besoin d’un expert en référencement naturel sur Google, au moins d’énormément de temps à consacrer à vous former , à solliciter des backlinks, du contenu un peu partout, etc, etc.

Bref, beaucoup de temps et d’argent que vous pourriez éviter de dépenser en sollicitant les conseils parfois audacieux de votre consultant SEO. Parce que oui, on parle bien de Search Engine Optimization sur ce site Internet (improprement appelé référencement naturel en français) et non pas de Google Ads. C’eut été intéressant, notamment si vous êtes une association de cramer un coupon en Ads (les fameux Google AdGrants) gratuitement mais êtes-vous reconnu comme association loi 1901, d’utilité publique ? Non revenons sur le cœur du sujet, de la guerre sur le web comme certains l’appelle, le SEO !

Pourquoi passer du gratuit au payant pour être en première page Google ?

En réalité, pour y être sur la première page alors que vous êtes sur du rachat de crédit (une thématique que je travaille), de l’immobilier (pareil) ou de l’assurance (pas mieux), il vous faut un paquet de moyen, y compris techniques (pas qu’humain). Donc aucun doute, ce ne sera pas du zéro euro de déboursé pour du référencement naturel SEO ! Ajoutez à cela la légitime prestation d’un référenceur professionnel expérimenté, vous vous rendrez vite compte que votre budget peut augmenter. Dans quelle mesure ? en fonction de vos objectifs. On définit pour cela un plan de développement, on s’y tient dans la mesure où l’environnement ne change pas et normalement, on améliore au moins tranquillement sa visibilité.

Est-ce qu’il est possible d’acheter Google ? Google Ads?

Comme évoqué plus haut, ça dépend de ce que vous entendez par là. Acheter des mots-clés payants sur Google Ads,acheter carrément un marché est possible, rendant de ce fait la première page accessible (pourquoi pas en achetant en requêtes élargies tant qu’on y est). Seulement voilà, ce n’est pas forcément le besoin auquel vous vous confrontez. Pensez à la place e vos acheteurs. Pour ma part, l’advertising a beaucoup plus d’intérêts lorsque le SEO est déjà sinon puissant, au moins mis en place. Après, je comprends les impatients mais un projet digital se travaille sur la durée, avec un deadline, des objectifs prioritaires et secondaires, une équipe qui œuvre pour un mieux durable…

Les recettes faciles pour être en première page Google

L’autre jour, un client vient vers moi et me dit que son site manque de backlinks. Ah oui ? En réalité, ce site est ultra puissant dans sa thématique. Je comprends vite que la question est guidée par un tiers. Demandez-moi mon avis sans regarder sur n’importe quel site (excepté peut-être les mastodontes de Google quoique) : Je vous dirai ceci :

  • ça manque d’une belle arborescence (encore cette recette ou ficelle pour le Graal de la Première Page n’est pas toujours évoquée),
  • Hum, plus de maillage interne ! (Ah Ah celle là je l’adore, à l’agence Facem web on en a des privates sur le maillage… mais que c’est important !),
  • Mais non, en 2018, c’est le contenu à donf ! Bah oui, c’est sûr, un site ça manque toujours de contenu,
  • Non mais là le TF (Traduisez le Trust Flow), il est pas bon ; il faut des backlinks (achat, échanges, enfin tout ce que tu veux chez le marchand BH).

Alors :

  1. Celui de mon client est excellent dans la thématique et particulièrement bien orienté « naturel » quoique l’expression « référencement naturel » est toujours une blague.
  2. Je peux dire pour n’importe quel site Internet les 4 points évoqués ci-dessus. En soi, c’est de la blague, une lapalissade, etc.

Je précise que je comprends mon client qui voit les bienfaits d’un travail du SEO sur le long terme : Que pourrait-il manquer pour que cela aille encore mieux ?

Non, le SEO se bosse avec le temps, une compréhension presque artisanale du site Internet (En fait un consultant SEO ou un référenceur doit avoir de l’expérience par ailleurs pour être bon mais aussi sur le site Internet en question). Dans le cas présent, c’est enfoncer une porte ouverte que de relater les quatre points plus hauts : Arbo, contenu, maillage, backlinks. Non mais LOL à la fin. Manquerait plus que de lancer un PBN (Private blog Network) sur n’importe quel sujet.

Faites un audit pas gratuit pour savoir si vous pouvez aller en première page de Google

Oui c’est pas gratuit un audit SEO. Je l’ai déjà évoqué par ailleurs, l’audit SEO a un double intérêt :

Il permet au client de savoir où il en est, s’il doit tout changer ou si on est sur une bonne base pour atteindre des objectifs à court, moyen et long terme (C’est très recherché cet aspect dans notre métier parce que parfois, c’est long) ;

Il permet au Freelance Consultant SEO Expert Professionnel de sa Profession (le FCSEPP ; pardon, je plaisante aussi sur ces sujets) de bien prendre la mesure de la tâche à accomplir. Enfin, pour ma part, l’audit SEO est un must-have parce qu’il permet de se fixer de réels objectifs, de travailler prioritairement les axes les plus délicats. Je précise que je ne le fais pas tout seul, en m’en commandant un, vous avez double FCSEPP sur votre projet, ce qui est un réel la complémentarité expérimentée) plus pour la visibilité sans le besoin de se demander comment être en première page sur Google gratuitement ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.