Face Artois : Une fondation nationale reconnue d’utilité publique pour l’accès à l’emploi

Ce Jeudi 3 octobre 2014, à la Citadelle d’Arras, j’ai eu l’occasion de participer à un réunion consacrée aux parrainages Awards de l’association Face Artois, une association motivante. L’occasion de revenir sur l’ensemble des missions de cette association reconnue d’utilité publique qui nous a été présentée sous la présidence de Jacques Lemaitre.

Logo Face Artois

Face Artois et sa démarche RSE

Face Artois : Une jeune association créée en 2012 qui s’engagent sur plusieurs domaines stratégiques

Face Artois est d’abord un lieu d’échanges de bonnes pratiques RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises). L’idée est de placer les préoccupations sociales, environnementales et économiques au cœur de l’entreprise sur une base volontaire. C’est avec ces valeurs que Face Artois et l’IMS permettent aux entreprises membres un partage d’expertise à travers la vie du réseau. Des ateliers, des groupes de travail, de rencontres et d’échanges sont ainsi organisés par la structure associative. Je vois avec grand intérêt dans quelle mesure une entreprise peut évoluer dans sa démarche RSE, pour améliorer ses pratiques environnementales, sociales et économiques avant de communiquer également sur cette démarche.

Sur le plan des ressources humaines, Face Artois a également participé en 2013 à une sensibilisation sur la question de la diversité dans l’entreprise au travers du 1er Tour de France de la diversité. Un moyen de nous sensibiliser sur les différents enjeux de cette démarche :

Se mettre en conformité avec la loi ;

Démontrer sa démarche RSE ;

Optimiser la gestion des ressources humaines ;

Augmenter sa performance économique

Dans une logique comparable, Face Artois propose à ses membres adhérents (chef d’entreprises, responsables de structures, collaborateurs etc.) de parrainer des jeunes, des séniors, des femmes, des détenus, des handicapés, des intérimaires ou alternants éloignés de l’emploi ou en situation d’exclusion. Cette démarche vise, sinon à leur faire retrouver en quelques mois un travail, au moins à trouver avec eux les ressources pour pouvoir un jour se réinsérer dans la vie active. Face Artois a ainsi permis le parrainage de 86 filleuls en 2013.

Dans le même temps, des actions plus collectives sont menées avec le Facenergie Sport, une manière originale et innovante de faire se rencontrer les des demandeurs d’emploi et les adhérents des entreprises.

Une sensibilisation auprès du monde scolaire fait également partie des prérogatives de face Artois, permettant aux scolaires et étudiants de mieux appréhender le monde de l’entreprise qu’ils (elles) rencontreront demain.

Une démarche riche qui mérite d’être saluée et rejointe par les entreprises du territoire de l’Artois

Partenaire d’institutions comme le Pôle emploi, la Mission locale et l’École de la Deuxième chance, mais également aidée par des structures nationales, Face Artois peut compter sur une centaine de membres aujourd’hui. Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, Vous pouvez contacter Delphine Duseigne, sa directrice ou joindre ses collaborateur(trice)s en téléphonant au 09 67 11 38 17 ou encore rejoindre le réseau via Facebook : www.facebook.fr/FACE.Artois

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.