Blog Arras, un projet collaboratif en lancement par Stéphane Dessenne

Les initiatives dans le domaine du blogging sont assez nombreuses. Elles n’ont pas toutes le retour espéré et il m’apparaît important d’exposer occasionnellement de telles initiatives. C’est la raison pour laquelle je vous présente dans ce billet celle de mon confrère et ami Stéphane Dessenne qui vient juste de lancer un projet ambitieux qui mérite du soutien. En voici la transcription.

Stéphane, peux tu te présenter en quelques mots ?

stephane dessenne

Stéphane Dessenne

Alors, je suis un entrepreneur dans le domaine du Web et je fais notamment des sites Internet. Il y a quelques temps, j’ai décidé de mettre en place un blog consacré à ma ville, Arras.

Qu’est ce qui t’a motivé dans le fait de faire ce blog ?

Un jour, je crois que j’ai cherché sur Google « Blog Arras » ; je n’ai rien trouvé et mon esprit de Webmarketeur m’a piqué. Je me suis dit qu’il serait intéressant de présenter un regard différent sur la ville.

Pas précis d’abord dans les motivations, mais comme blogueur, j’ai senti ensuite le besoin de trouver de l’information sortant du contexte journalistique actuel, un regard non institutionnel sur les événements qui se déroulent dans la ville.

Aujourd’hui, que proposes-tu dans ton blog ?

Pour l’instant, je propose un feedback sur les événements mais ce que je recherche aujourd’hui ce sont des personnes intéressées pour participer à l’aventure du blogging, notamment passionnées par l’architecture incroyable du lieu ; Je pense notamment à une amie Archi de la Jeune Chambre que tu connais bien.

En quoi l’architecture te semble un levier pour présenter Arras ?

C’est l’une des caractéristiques principales de cette ville ; elle serait une ville ordinaire sans ses places, sans ses petites rues uniques dans la région. Dans un style un peu différent, le vieux Lille a quelque chose d’aussi étonnant mais les autres villes semblent un peu plus fades, si l’on excepte Montreuil ou St Omer. J’ai toujours un peu le sentiment d’être en vacances en me promenant dans les rues, bien loin des autres lieux où j’ai pu habiter.

Le sport n’est pas sans restes et Arras étant une ville sportive, nous avons besoin de bénévoles sur des sujets comme le basket, le rugby, le foot et le tennis.

Est-ce que l’on parle de culture dans ton blog ?

C’est un peu le cas lorsque j’ai retranscris l’événement annuel du Main Square mais c’est surtout en projet aujourd’hui. Là encore, une personne passionnée et volontaire serait bienvenue notamment sur les questions cinématographiques (N’oublions pas l’événement majeur et international Arras Film Festival). Biens d’autres arts mériteraient d’être mis sur le devant de la scène.

NB : C’est bien vrai 🙂

Au final, quel nombre et quel type de catégories on retrouve sur ton blog

Actuellement, on retrouve Sport, culture et blogueurs de l’arrageois. Je serai à l’écoute de mes rédacteurs pour ouvrir de nouveaux thèmes.

Si je résume, blog Arras a pour objectif un projet collaboratif façon guest blogging ?

Non, je ne le vois pas comme ça en fait. Je recherche plutôt des gens investis dans le projet, c’est plus collaboratif encore. Si tu veux un backlink, il va falloir faire plusieurs articles 😉 Voir l’article sur le sujet du linkbaiting

Tu sais à quel point le blogging est une chose très difficile à monétiser, on est souvent plus dans le « registre du bénévolat ». Penses-tu (et comment) développer celui-ci pour obtenir a minima le financement de ton investissement personnel ?

Une idée que j’ai eu dès le début est de mettre en lumière les commerces d’Arras par des articles et des vidéos. Je pars du principe que plus le blog sera populaire, et plus ces coups de projecteurs auront de la valeur également.

Ce sera donc un vrai plus pour ces commerces qui comprendront très rapidement l’intérêt de soutenir le blog. Ce n’est bien sûr pas la priorité aujourd’hui, le contenu et le collaboratif priment avant tout.

Je n’envisage en tous cas ne pas mettre de publicités en tant que telles.

Comment vois-tu ton blog à un an ?

Comme je l’ai déjà évoqué, et tu le sais, on ne peut mettre la charrue avant les bœufs. Aujourd’hui je me focalise sur les textes et billets avec le secret espoir d’atteindre rapidement la centaine ; je pense qu’avec la participation d’autres rédacteurs, cela peut être largement dépassé.

Comment soutenir le blog de Stéphane ?

Stéphane a besoin de rédacteurs bénévoles connaissant bien la ville d’Arras ou étant amoureux de cette ville. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez mettre en lumière votre plume sur les sujets divers proposés ci-dessus et également être force de proposition. Si la démarche vous intéresse, rendez-vous sur blog-arras.fr. -> le truc est récupéré, sorry je mets pas du lien sur les non-potes 🙂

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.