Un petit-déjeuner pour mieux comprendre le référencement

Lundi dernier 11 mai, j’ai eu l’occasion de présenter à des chefs d’entreprise de la région de Caudry dans le nord une première approche du référencement.

Organisé par la BGE  de Caudry (association spécialisée et reconnue dans la création et le suivi des entreprises) , ce petit déjeuner auquel j’ai été aimablement convié nous a permis d’échanger sur la manière de voir le consulting SEO SEA SEM. Beaucoup de questions ont été posées sur ces thèmes et pour cause…

Un entrepreneuriat qui prend conscience de l’importance du Web

On le sait, et je l’ai évoqué en préambule, le Web est une des clefs pour promouvoir son activité. C’est même une donnée essentielle de croissance et d’opportunités. La présence de ces chefs d’entreprises issus de différents secteurs, de l’artisanat au commerce et services montre que les besoins sont bien là. Ils s’impliquent d’ailleurs dans cette présence web, y compris en passant par des annuaires locaux.

Si les créateurs et nouveaux entrepreneurs prennent conscience de cette réalité, l’échange est toujours quelque chose qui apporte beaucoup.

Le SEO était à l’honneur mais nous avons évoqué plusieurs axes stratégiques qui composent le SEM. Voici la base Prezi que j’ai développé à l’oral. Il présente les différents pans du référencement de manière générale. J’ai surtout souhaité présenter les dernières nouveautés et particulièrement insisté sur la notion de Web sémantique ; un sujet qui me tient à cœur. Les conseils techniques ne sont qu’une goutte d’eau sur ce qu’il serait nécessaire de développer mais je n’avais que deux heures/ 2h30 😉 Faire des choix n’est jamais simple.

– Explications sur les notions SEO SEA SEM de manière à éclaircir ce verbiage qui a des côtés abscons,

– Un point sur les outils de Google et sur leur importance, notamment pour celles et ceux qui disposent déjà d’un site Internet,

– Quelques différentes techniques des consultants référencement, sans forcément trop aller dans les détails compte tenu des délais,

– Quelques exemples et quelques conseils plus techniques mais possibles à mettre en œuvre sans trop d’efforts.

Voici l’ensemble du document de présentation :

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.