Article de Presse sur le Web

J’ai récemment eu le plaisir d’être interviewé pour un article de presse sur le métier que j’exerce comme consultant Web sur Arras. Organisé par l’Observateur de l’Arrageois en la personne de Stéphanie Zajac, l’article a porté sur les missions que réalise ma société Facem Web. D’autres aspects ont été évoqués également sur les questions qui me tiennent à cœur comme l’engagement que j’ai pris avec l’association reconnue d’utilité publique Face Artois. Voici quelques éléments retranscrits de l’article que vous pouvez retrouver dans l’hebdomadaire paru mercredi 26 novembre 2014, quelques précisions également.

Sensibiliser les professionnels sur les opportunités du Web

Dans l’article de l’Observateur de l’arrageois, il est repris de mes propos que « les entrepreneurs négligent bien souvent » la communication Internet. Un constat est que souvent cette communication se fait de manière désordonnée, ou est considérée comme une suite à d’autres formes de communications. Or, force est de constater que de nombreuses opportunités de business naissent d’une bonne exploitation de la communication Web.

En tant que consultant Web, j’observe bien souvent que celle-ci se résume à l’usage d’un site vitrine et de quelques articles et posts envoyés sur la toile via des réseaux sociaux à l’instar de Facebook. Mon métier insiste sur le fait que l’ensemble des acteurs qui se trouvent autour d’une communication Web doivent se réunir pour définir une stratégie commune.

Apporter une solution efficace en matière de communication Web, dans une stratégie globale

Réunion autour de la table

Le Webmarketing est un projet collectif

Dans un projet Web, il y a le chef d’entreprise ou le chargé de la communication, le graphiste et également un référenceur ou spécialiste SEO ici sur Arras et si possible le community manager pour prendre très tôt les meilleures décisions en matière de déploiement Web.

En effet, créer un site est une chose relativement aisée avec l’ensemble des supports et CMS (systèmes de gestion de contenu) existants mais se définir des objectifs en termes de web marketing et y répondre nécessite beaucoup plus d’énergie et d’acteurs autour de la table.

Ma tâche en amont du projet est essentiellement tournée vers ces objectifs stratégiques, à savoir essentiellement trouver les moyens d’un meilleur positionnement du site et une meilleure visibilité.

En matière de création de site, l’un des sujets les plus demandés par mes clients, pour faire suite à  mes propos relayés par l’Observateur de l’arrageois, l’idéal est de concevoir un premier cahier des charges suivi d’un cahier des charges fonctionnels avant le lancement du site et son exploitation. Mais ma mission va plus loin…

Exploiter toutes les ressources proposées par Google, avant même de penser site, réseau, blog, etc.

Pourquoi Google ? Parce que c’est le premier moteur de recherche utilisé ici en France (jusqu’à présent et de manière omnipotente) et que ses solutions sont sous-exploitées. Dans un article récent, j’expliquais l’intérêt d’utiliser les ressources du Knowledge graph. Combien d’entreprises l’exploitent réellement ? Le faites vous pour votre propre entité ? Exploitez-vous réellement Google My Business par exemple ? Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.

Plus loin, il m’apparaît nécessaire de développer de la formation pour les professionnels de la communication dans les entreprises. Exploiter un CMS, c’est bien, augmenter la pertinence et améliorer les usages sémantiques de ce qui est dit afin d’exploiter toutes les méthodes utiles de diffusion d’une information sur le Web, c’est mieux.

Investissez dans le Web en toute connaissance de cause !

Vous pouvez retrouver l’article ainsi que plus d’informations sur qui je suis et quels sont mes services sur L’observateur de l’Arrageois.
[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.