Comment traiter les Urls de Wix lors d’une refonte de site web

Lorsque vous faites la refonte d’un site, que vous passez par exemple d’un CMS à un autre ou que vous souhaitez simplement rediriger les URLS via des 301, vous avez souvent plusieurs solutions. Dans le cas d’un passage de Wix à WordPress, vous pouvez vous heurter à certains petits problèmes de transmission de jus. Pourquoi ? Parce que les « Pretty Urls » de Wix sont en fait générées avec la technologie Ajax, bien que Wix ait déclaré changer sa façon de procéder. Heureusement d’ailleurs, ce type de format d’URL est mal reconnu par Google. On peut les utiliser au passage dans d’autres circonstances que pour les sites Wix, en particulier sur la conception de gros sites nécessitant l’affichage de nombreux liens mais c’est un autre sujet.

Quelles sont les les pretty urls de Wix et quelles sont les « crades » ?

Dans l’interface de Wix, je n’ai pas trouvé grand chose permettant de traiter les URLs. Je n’ose imaginer ce que donnerait une Search Console sur ce type de site Internet. Par contre, en cherchant sur le Web, je suis tombé sur une réponse à une question posée chez Moz. Vous avez la source principale de cet article ici.

Les belles URLS de Wix ressemblent à ceci :

www.monnomdedomaine.fr/#!untitled/zoom/y33xk/datatelm-ipkvi719
Pretty URL ou Belle URL de Wix en Ajax

Ici le dossier « zoom » nous envoie vers la banque d’images qui, au passage, est particulièrement longue à récupérer. Mais le problème dans cette jolie URL, c’est bien « #! ». Si vous êtes averti vous comprendrez rapidement que nous avons là un slug qui nous renvoie sur la page d’accueil. Or le problème est que ces URLs fleurissent dans les résultats de recherche de Google dès lors que vous lancez votre Wix. Bonjour le duplicate content sur la page d’accueil dans le cas d’une refonte sous WordPress par exemple.

Techniquement, les solutions de redirections traditionnelles via le fichier .htaccess ou via un plugin WordPress de type « redirection » ne fonctionnent pas sur ces belles URLs. Alors comment faire ? Il vous faut trouver ce que l’on appelle en anglais les ugly Urls ou « Urls crades ».

Chez Wix, les URLs crades ressemblent à ça :

www.monomdedomaine.fr/?_escaped_fragment_=untitled/zoom/y33xk/datatelm-ipkvi719
URL laide ou Ugly URL retrouvée chez Wix

Comment retrouver les URLS crades de Wix ?

Wix propose a priori les URLs crades à Google pour l’indexation des pages, de cette manière on peut les retrouver dans le cache, lorsque vous faites par exemple la commande site:monomdedomaine.fr dans Google :

cache google ugly url wix

En cliquent sur « En Cache », vous retrouvez ces urls crades :

voir les urls crades de wix

A présent, vous avez la possibilité de créer un véritable fichier de l’ensemble de ces URLS laides pour les rediriger vers vos propres URLS (les pretty de WordPress par exemple).

Vous pouvez utiliser la technique qui vous convient le mieux dans cette opération (plugin ou fichier .htacces).

Ce qui se produit ensuite, après les redirections

Le cache montre la nouvelle page redirigée.

Cela peut parfois prendre un peu de temps, tout dépend comment est conçu votre site Lorsque vous avez effectué vos redirections et que vous avez créé d’autres pages, il vous faut soumettre un sitemap.xml; Rappelons qu’un sitemap ne force pas l’indexation.  Je vous conseille de vérifier que vous l’avez bien mis en place et de soumettre les pages traitées.

Si vous souhaitez connaître les évolutions concernant leurs URLs promises par Wix, qui a certainement connu une période de désindexation l’an dernier à cause de cela, voyez cette page.

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 8    Moyenne : 4.9/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.