Référenceur professionnel : C’est quoi, c’est qui ?

Vous avez besoin de développer votre visibilité sur Internet et particulièrement sur Google ? Vous avez probablement besoin d’un référenceur professionnel. Soucieux de vous accompagner dans votre démarche vers la réussite, que vous ayez un réseau de sites ou même un E-commerce comme pure player, votre référenceur professionnel vous accompagne et vous conseille pour trouver les meilleures solutions avec Google Ads ou tout simplement en référencement naturel SEO. D’ailleurs, sur ce second point le référencement que vous pouvez réaliser in house a toujours besoin ‘apports extérieurs au besoin avec un consultant SEO expérimenté.

Qu’est-ce qu’un référenceur professionnel ? Définition

Un référenceur professionnel est définissable comme une personne le plus souvent expérimentée dans le domaine du Web qui est en mesure d’utiliser des outils maisons pour analyser et auditer des sites Internet, le vôtre, la concurrence. Ses outils préférés sont généralement ceux qui permettent l’analyse de popularité et donc les liens entrants  et sortants de votre site Internet, l’analyse des positions  des outils pour contrôler le maillage interne et l’arborescence ou encore des outils de représentation de l’arborescence comme Gephi. Son travail au quotidien comprend de l’analyse, des préconisations,des correctifs qu’il réalise lui-même sur ses bases de connaissances en Web (HTML 5, CSS, PHP, Ajax, JavaScript, Python, etc.) ou en travaillant avec un webmaster. Son travail est celui d’un professionnel en acquisition (tant en trafic qu’en conversion client). Il maîtrise également parfaitement Google Ads et met en place des solutions sur la base de l’achat de mots clés. Il est dans ce cas dans un registre le plus ROIiste possible et crée des campagnes en fonction des besoins et de la saisonnalité de l’entreprise. Il ne se limite pas à Google Search et travaille également sur Shopping, le retargetting, le Display ou encore YouTube

En quoi un référenceur professionnel peut aider votre entreprise ?

Le référenceur professionnel doit être considéré comme un spécialiste de l’acquisition au même titre qu’un commercial. Son rôle est d’augmenter le trafic tout en assurant la conversion de ses choix. Il doit s’intégrer parfaitement aux travaux des équipes du digital de l’entreprise et son rôle est de suivre les directives d’un chef de projet ou des équipes dirigeantes du marketing. Par ailleurs, avec une bonne base et une expérience éprouvée, le référenceur professionnel est en mesure de donner des conseils avisés aux autres membres de l’équipe, y compris auprès de sa direction. Très porté sur l’analyse, il s’enquit de la manière dont évolue votre outil d’acquisition qu’est votre site Internet, et dans quelle mesure les Updates de Google influent sur la vie de ce dernier.

La veille du référenceur expérimenté et Google : Un prérequis

Si vous souhaitez embaucher, recruter ou solliciter les conseils d’un référenceur professionnel, testez-le sur ses connaissances en matière d’évolution du moteur de recherche Google prioritairement. A moins que vous souhaitiez vendre en Chine, voire un peu en Russie (quoique), Google est aujourd’hui ultra dominant sur le marché du search. A ce titre, cotre spécialiste en référencement doit absolument maintenir à jour ses connaissances et même progresser si possible dans certains domaines. Interrogez-le sur l’impact de telle ou telle évolution de Google (du mobile friendly au Https, en passant par AMP) et voyez avec lui s’il connaît les implications en termes de positionnement et d’un point de vue technique.

Tarifs d’un référenceur professionnel

Les référenceurs professionnels ont de nombreuses façons de proposer des tarifs. Il n’est pas rare de constater que les prix varient énormément en fonction des régions, des connaissances , de l’expérience acquise, et même parfois de la notoriété. Les jeunes et moins jeunes ont également une éthique différente. Raisonnez en matière de tarif horaire. Vous constaterez que l’on va de 45/50 euros de l’heure à plus de 150 euros parfois. A vous de faire votre choix en vous basant sur l’analyse et les audits proposés initialement. Un référenceur professionnel prenant ses fonctions au sein d’une entreprise comme freelance ou comme salarié devra réclamer effectivement dans l’idéal un audit, fait par lui-même, voire plusieurs réalisés par ses confrères pour certains sites Internet afin d’améliorer ses prises de décisions dans les mois qui suivent.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.