Pourquoi faire du référencement naturel SEO ?

La recherche de la performance en matière de Web est devenu un enjeu pour bon nombre d’entreprises. Si les réseaux sociaux paraissent particulièrement évidents, comme ce qui nous est finalement le plus intime à proposer, le référencement naturel, plus mal connu jusqu’à aujourd’hui, prend une place de plus en plus importante. Dans ce petit article, voyons pourquoi le référencement naturel est essentiel à toute activité.

Pourquoi référencer un site Web ?

Le référencement naturel (SEO) a l’avantage d’améliorer la conversion de vos consommateurs et clients. En positionnant vos produits et services présentés sur votre site Internet, vous augmentez le trafic qualifié vers vos pages et obtenez potentiellement plus de ventes. Une autre solution que le référencement naturel consiste à proposer des liens payants (Publicité sur les moteurs de recherche) mais la conversion est généralement un peu plus faible. Bien entendu, lorsque l’on parle de référencement naturel ou payant, on pense immédiatement à Google. Or, il ne faut certainement pas oublier les autres moteurs de recherche à l’instar de Bing, Lilo, Qwant, Ecosia, etc. De même, la recherche naturelle est tout à fait différente selon les pays que l’on vise. Ainsi, en Chine par exemple, Google n’a pas sa place et c’est bien Baidu ou encore 360 qui tiennent la part belle de la recherche en plus d’autres usages comme celui de toolbars.

Faire du référencement naturel ne s’improvise pas

La compréhension des moteurs est essentielle, tout comme l’expérience, pour pouvoir obtenir des résultats. C’est la raison pour laquelle nombre d’entreprises préfèrent sous-traiter une partie du travail à effectuer à des professionnels du SEO. Dans la majorité des cas que je rencontre, mes clients ont une appétence sur le search et bénéficient de mes conseils en la matière pour progresser eux-mêmes. Toutefois, il n’est pas rare que l’on me sollicite également pour proposer des parcours pédagogiques ; Faire appel à un formateur en référencement peut être utile pour apprendre les bases et savoir discuter avec les agences et professionnels du secteur. C’est aussi un bon moyen d’éviter de tomber dans les pièges de professionnels peu aguerris et n’ayant que peu d’expérience : Le SEO attire beaucoup d’acteurs en 2021 et il faut bien dire que chacun n’a pas forcément les compétences et l’expérience pour pouvoir gérer des projets ambitieux. Pour ma part, j’ai eu la chance de travailler sur des projets où les expressions de recherches sont particulièrement concurrentielles, sur des projets de leaders mondiaux dans leur domaine également. Parallèlement, j’ai en gestion avec ma société, la ligne éditoriale de nombreux sites qui me confèrent une expérience significative sur de nombreux sujets, des plus accessibles aux plus concurrentiels.

La formation en SEO est essentielle mais ne suffit pas

Comme j’ai déjà pu l’évoquer à de nombreuses reprises, une formation en SEO ne suffit pas pour devenir réellement référenceur et encore moins consultant SEO. Ces deux métiers impliquent un travail au jour le jour sur différents sites Internet avec différentes thématiques. La SERP de Google est en effet très variable d’un sujet à l’autre et les moyens tant en temps que financiers ne sont pas les mêmes pour tous les projets.

De même, et bien que les principes de base en SEO soient toujours les mêmes depuis de nombreuses années (Arborescence, contenu, backlinking), les évolutions du moteurs et la manière dont les internautes effectuent des recherches changent. Il convient donc d’accepter de maintenir un niveau de veille pour éviter de reproduire systématiquement les mêmes procédés d’optimisations SEO dans le temps.

Il convient donc à l’issue d’une formation avec un spécialiste SEO de se mettre immédiatement à travailler le référencement de différents sites et à continuer de maintenir un niveau de veille. Ce sont ici les clefs de la réussite pour devenir référenceur dans un premier temps et pourquoi pas consultant SEO dans un second. Rappelons que le consultant SEO se permet de donner des conseils auprès des entreprises et d’évoquer les facteurs bloquants dans ses audits de référencement sur la base d’outils mais surtout de son expérience.

Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.

Répondre au sujet