Freelance SEO SEM : Quelles sont ses missions et tarifs ?

Un consultant en référencement naturel et payant est souvent un freelance SEO SEM, comprenez un indépendant qui propose ses prestations et services à différentes entités, des E-commerçant aux agence Web, en passant par les agences de référencement qui ont une surcharge d’activité. Le statut d’un freelance peut varier, d’une micro-entrepreneur à la société facturant la TVA. Mais quelles sont ses missions et tarifs ? Explications.

Le freelance SEO SEM est un indépendant du référencement

Sa liberté d’action lui permet de travailler pour plusieurs donneurs d’ordre à la différence des référenceurs « in house » ou même de consultants SEO/SEM en agence. Pluridisciplinaire, il est en mesure de mettre en place des campagnes sur Google Ads, de les piloter (parfois il travaille également sur Facebook et les autres plateformes sociales sur la publicité et la conversion de ces dernières). Il est aussi capable de travailler la partie référencement naturel SEO à la manière d’un expert en référencement Google. Ces tâches diverses sont le fruit d’une accumulation d’expérience permettant de traiter plusieurs typologies de projets.

Ses missions de professionnel au quotidien

Faire du SEO et du SEA, travailler également la partie sociale dans la mesure du possible, tout cela implique une organisation à toute épreuve. Il doit être en mesure de monter des campagnes, de faire des rapports de performance, de travailler également en équipe (notamment avec les équipes du webmarkting de l’entreprise donneuse d’ordre), travailler aussi avec méthode (on pense ici à la gestion de projet et la méthodes Agile).

Son expérience lui permet également de déléguer certaines tâches pour se concentrer sur l’essentiel. Comme chef d’entreprise à son compte et indépendant, l’organisation quotidienne apparaît comme un prérequis à son efficacité.

Travailler en équipe et rester efficace est un point crucial

Quels sont les tarifs d’un freelance SEO SEM ?

Les tarifs de la profession sont très variables. Plus le spécialiste en référencement et réseaux sociaux acquiert de l’expérience, plus son travail est valorisé par un tarif plus élevé. On trouve de tout en termes de tarifications mais ce qui compte, c’est d’observer le temps facturable. On préfère parler de tarification à la journée, éventuellement séquencé en heures facturables. Pour débuter, il est possible qu’un freelance SEO SEM propose des prestations à bas coût, ce qui n’est en soi pas forcément une bonne idée. A l’inverse, avec la notoriété notamment, certains facturent leurs prestations très cher au regard de celle-ci. On peut donc passer d’une tarification d’environ 50 euro de l’heure à plus de 150 euros de l’heure.

Comme les tâches SEM et SEO du freelance ne sont pas forcément les mêmes, certains prix peuvent être ajustés en fonction de critères. Par exemple, il arrive fréquemment que soit proposés des audits SEO de consultant à forfait unique.

Quelle est sa formation ?

Dans beaucoup de cas, il s’agit de professionnels qui ont passé plusieurs années post-bac dans les formations liées à la communication ou l’informatique. Dans le cas du SEM, et des projets à base de Ads, il a peut-être également passé des certifications comme Google Partner ou la Certification Facebook (BluePrint). En SEO, il existe quelques certifications éparses mais l’expérience et la preuve sont les meilleurs gages de choix.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.