Consultant Web à Paris ou ailleurs : c’est quoi ce métier ?

Le travail d’un consultant web est intimement lié à Internet. Il existe de nos jours en réalité de multiples types de professionnels qui travaillent dans le Web. En conséquence de quoi, les consultants qui se spécialisent sur des métiers ne sont pas forcément « Web », ils peuvent être SEO, réseau, logiciel, conversion/UX, visibilité, social media, digital, WordPress pourquoi pas. Beaucoup de jeunes s’y intéressent même pour travailler en indépendant car les potentialités de rémunérations sont supérieures parfois au monde du salariat.

Si j’appelle un consultant Web à Paris ou dans une autre ville comme Lille, j’aurais qui ?

J’aurais ne personne motivée pour étudier tel ou tel aspect de mon entreprise vis-à-vis de la communication digitale, de mon réseau Internet ou encore de mon site Internet. Toutefois, le consultant Web pourra aider votre entreprise à concevoir des pages pour votre société au regard des besoins de vos clients. S’il s’intéresse à la partie visibilité, il pourra observer avec attention la ligne éditoriale du blog, la manière dont le community management est réalisé, si la conversion est présente, si le trafic augmente, si les positions sur Google s’améliorent. Il peut en effet sur ce dernier point avoir des notions de référencement et travailler en collaboration avec un consultant SEO sur Paris ou dans une autre ville, à l’étranger.

Quelles sont les tarifs et la durée de la prestation ?

Cela va immanquablement varier en fonction de la localisation (Grande ville comme Paris ou Lille), de l’expérience professionnelle et de la notoriété du consultant Web. Les tarifs peuvent ainsi varier de 40 euro à 120 euro parfois. Mais si la prestation consiste à participer à l’élaboration de plans avec l’équipe Webmarketing ; Il participe ainsi aux réunions et sprints puisqu’il est adepte des méthodes agile, de l’usage de slack, de trello, etc.

Sa prestation dure le temps de la mise en place d’un projet parfois ou alors il intervient sur des besoins spécifiques sur une durée fixée avec son clients (par exemple pour répondre à des objectifs). Sa manière de concevoir la gestion du temps est aussi une prestation qu’il propose (les sprints vus plus haut, la méthode agile, etc.).

Comment devenir un bon consultant Web parisien ou lillois ?

En fait, en fonction des spécialités,la réponse sera différente. Toutefois, pour être bon, il convient à défaut de formations universitaires, se former enligne et surtout rester très attentif aux évolutions du marché. Le conseil, ça peut être de l’or comme une belle catastrophe (par exemple en SEO). Mais si le consultant Web souhaite être efficace, il a intérêt lui-même à avoir une excellente gestion de son temps pour commencer. Ses capacités d’analyse sont en effet mises à épreuve.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.