Yooda Insight : Ce que j’aime dans l’outil d’Audit SEO

En agence, nous utilisons de nombreux outils pour permettre la création de rapports, d’audits SEO, mais également pour simplement donner donner des conseils SEO aux clients qui souhaitent positionner leurs pages de site Internet plus facilement. Pour ma part, j’ai trouvé en Yooda Insight, un outil d’une grande qualité pour une première expertise SEO assez rapide, petit frère de SeeUrank version cloud.

Nous n’allons pas dans le détail avec l’outil et parfois nous pouvons rester sur notre faim sur certaines niches. Rappelons que si le trafic a un sens, le positionnement parfois sur des mots-clés très spécifiques avec peu de recherche l’est tout autant, voire plus.

Présentation des fonctionnalités de Yooda Insight

Yooda Insight est un petit couteau-suisse en ce sens qu’il permet de faire l’analyse de mots-clés de trois façons : via un benchmark et donc une analyse de concurrence entre votre site et ceux détectés comme concurrents, un keyword suggest qui nous épargne inénarrable outil de planification de mots-clés de Google Adwords, et une recherche par thématique.

Le SEO Benchmark de Yooda Insight

Premier onglet de l’outil, Le benchmark est très intéressant et demande une certaine prouesse des concepteurs de l’outil qu’il faut remercier, Romain Bellet en tête que j’ai pu croiser au SEO Camp de Lille évoqué dans le précédent article . Cela commence par un graphique et des éléments cliquables, ici pour lemonde.fr :

graphique seo yooda

L’analyse des mots clés et les progressions e ceux-ci permettent de voir en un coup d’œil quelle page et quels mots clés sont visibles. Petit hic constaté lors des migrations Https, Yooda semble gérer assez mal les deux versions temporaires http et https.

Cette évolution graphique vous pouvez constater ci-dessus est complétée par un véritable tableau très lisible pour le Benchmark SEO :

Un tableau détaillé donc permet d’afficher les progressions de mots-clés positionnés de votre site Internet en 8 colonnes :

  • Une première affiche le nombre de mots-clés de votre site Internet et les désigne,
  • la seconde présente le trafic SEO qu’il représente (vous pouvez le vérifier sur Analytics, il y a concordance),
  • la troisième colonne s’intéresse à la position (de 1 à 10 sur la première page de résultats de recherche),
  • la quatrième vous donne (tenez-vous bien) la page qui permet ce positionnement !
  • Retrouvez en cinquième colonne, le trafic de recherche mensuel pour le mot-clé et sa concurrence exprimée par une barre de couleur et un CPC estimé en colonnes 6 et 7,
  • Enfin, plutôt que de devoir scraper Google, retrouvez le nombre de résultats dans le moteur de recherche en colonne 8.

Mais le mieux dans tout cela est ce qui suit : vous avez la possibilité de filtrer les mots clés en les incluant ou en les excluant, de manière à vous consacrer sur des thématiques particulières, un peu comme dans la mise en place d’une campagne Adwords. Les Urls sont prises en compte également si vous placez du mot-clés dans vos bouts de slug, incluez ainsi les URLs contenant tel ou tel mot clef.

Besoin de sortir un rapport de tout cela ? Allons-y sous format Excel. Je sais que nombre d’analystes perdent un temps phénoménal à exploiter les fonctionnalités d’Excel, ici c’est cadeau 😉

Mais allons plus loin et faisons un « fight mot clés » entre deux site pour étudier les forces en présence :

comparatif mot clés entre deux sites concurrentsPour reprendre l’exemple précédent, Lemonde a un concurrent détecté par Yooda qui est Mediapart. En bleu, le nombre de mots clés possédés par Le Monde, en rode, ceux de Mediapart et au centre ceux possédés par les eux sites en commun. Éléments cliquables, vous pouvez donc à nouveau récupérer une liste exportable en .csv Une vraie idée de l’ampleur des tâches à venir !

Un KeyWord Suggest qui permet d’aller très vite pour trouver de nouveaux mots-clés SEO

Deuxième onglet, un simple champ à remplir pour que Yooda Insight vous suggère des mots-clés en fonction d’un mot clé ou d’une adresse web :

keyword suggest yooda insight

Si vous souhaitez savoir comment trouver des mots-clés, allez voir cet article mais vous avez ici une liste qui vous est fournie avec un degré de concurrence. Faites des recherches à partir des suggestions et analysez le rapport trafic/concurrence pour trouver de véritables petits trésors 🙂 Une version gratuite de l’outil vous permet de tester en limité.

Un projet, une envie de lancer un site Internet et de connaître les boss sur le sujet en SEO ?

Le dernier onglet consacré aux thématiques vous permet de trouver tous les sites présents sur une thématique. Parfois, il faudra tout de même y aller à la hache pour écarter les « faux concurrents » mais vous êtes prévenus. Bien entendu, vous avez la possibilité d’effectuer à partir de ce tableau le benchmark de chaque site Internet.

thematic yooda insight

Tous ces sites sont classé en fonction de leur trafic SEO, mais vous avez la possibilité, comme partout ailleurs sur Yooda de les classer comme vous le souhaitez, et bien entendu de les extraire en .csv

Pour conclure sur cet outil d’Audit et d’aide à la décision en référencement naturel

Yooda a de grands mérites en permettant une analyse rapide. Il est reconnu comme le meilleur des outils SEO vendus sur le marché français pour la recherche et l’analyse de mots-clés et c’est très clair selon moi. Son coût a légèrement augmenté en 2016 et il vous en coûtera 39,00 € HT soit 46,80 €TTC par mois pour une licence. Cela reste très accessible pour les professionnels, les consultants SEO freelance ou les agences. Merci pour les gains de temps dans les analyses !

En aucun cas, Cet outil ne dispense de faire ses propres analyses par ailleurs. D’abord parce que toutes les thématiques ne sont pas forcément précisées (100 millions de mots-clés ne nous donne pas toute la longue traîne 😉 ) et parce que tous les sites ne rentrent pas dans le classement pour débuter. Il vous faudra un minimum de positionnement et de trafic pour apparaître comme un possible concurrent !

D’un autre point de vue, je dirais qu’il a l’avantage de permettre de faire des études de marché modernes. Alors, pour les puristes, on ne peut se limiter à ce type d’usage mais j’ai passé suffisamment d’années à conseiller les entreprises sur leur stratégie de développement pour me faire la réflexion suivante : si à l’époque j’avais eu ce type d’outil, j’aurais gagné de nombreuses heures d’analyses ! Yooda Insight, c’est un outil convivial, facile d’accès pour le profane et c’est bien là un mérite qui doit être amplifié par le biais de cet article.

Et vous ? Solution « maison » ou outil multifonction à la Yooda Insight ? Vous pouvez également tester l’outil Seeurank installable sur votre ordinateur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 8    Moyenne : 4.6/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.