Zoom sur les groupes d’échanges de liens sur Facebook (SEO)


[Petit coup de gueule] Folie, Folie, Folie ! Depuis maintenant plusieurs années, les groupes d’échanges de liens sur Facebook pullulent. À tel point qu’on peut désormais en trouver en français, en anglais, et dans à peu près toutes les langues. Alors, zoom sur ce phénomène de la SEOsphère et partage de mon avis sur la question.

La recherche de liens : de la réflexion à l’industrie sur les groupes Facebook

On le sait, « sans backlinks, tu fais rien. » Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, mais c’est une idée largement répandue. Depuis l’époque de Pingouin (le fameux filtre algorithmique de Google qui sanctionnait les ancres de liens artificielles), il s’est écoulé énormément de temps et l’eau a coulé sous les ponts. En 2024, alors que les critères de positionnement des sites web deviennent de plus en plus complexes à manier, la concurrence est plus accrue dans l’ensemble des thématiques. C’est simple, tout le monde veut du SEO, ce qui signifie que les efforts à consentir pour percer sont de plus en plus importants.

De nombreux éditeurs et acteurs du web se tournent donc vers les stratégies les plus rapides pour améliorer la performance de leurs sites. Le backlinking est ainsi devenu le sujet à la mode dans le monde du SEO.

Un backlink, c’est un lien (en dofollow de préférence) d’une page d’un site vers une autre page d’un autre site. On appelle cela « le lien retour » en français. Les backlinks contribuent à la popularité d’un site Internet et constituent un critère de performance important en SEO. C’est un peu comme un vote d’un autre site en faveur du vôtre. Plus vous avez de liens provenant d’autres sites, plus vous progressez dans les classements.

Fondamentalement, cette frénésie pour les liens ne change rien à mon approche du SEO. Le backlink reste tout aussi important qu’il l’était il y a dix ans, mais il est redécouvert par les néo-SEO. Cependant, pour moi, l’élément le plus efficace pour améliorer le positionnement reste l’arborescence d’un site. En changeant et optimisant l’arborescence, on contrôle totalement l’opération, et mes résultats sont toujours probants dans ce domaine. Attention, cela ne signifie pas que je ne fais rien d’autre, mais l’arborescence reste la base de toute stratégie SEO.

Un exemple ? Indépendamment des besoins en backlinking et, pire encore, des modifications de contenu (souvent réalisées avec du duplicate content), voici les effets d’un simple changement d’arborescence sur un site comptant environ 200 URL à l’époque :


changement d'arborescence SEO
Effets d’un changement d’arborescence en SEO

Vous comprendrez donc que je regarde ces stratégies de backlinking avec un œil critique et lucide.

Des propositions de vente de liens absurdes et des demandes hors sujet

Rappelons un fait : pour Google, l’achat de liens, c’est mal ! Pourtant, cela n’empêche pas certains de poster publiquement des annonces de vente d’articles sponsorisés avec un lien dofollow sur des groupes Facebook. On y voit tout et n’importe quoi, notamment des métriques vaguement observables via des outils comme Majestic SEO. Parfois, ces personnes ne disposent même pas d’une licence valide de l’outil, et dans le meilleur des cas, elles affichent des données issues de SEMRush concernant le trafic. La triste réalité est qu’on voit rarement les véritables statistiques de la Google Search Console ou Google Analytics.

Mais le problème va plus loin : lorsqu’on examine ces domaines, on s’aperçoit qu’aucun travail on-site n’a été effectué. L’arborescence n’est pas optimisée, chaque nouveau contenu est une excuse pour ajouter un lien externe, et les balises title ne sont pas travaillées. Quant à la structure globale du site, c’est souvent un véritable chaos. Et que dire des techniques obsolètes, comme faire un lien vers l’acheteur, un lien interne, et un lien vers un site d’autorité (souvent Wikipédia) ? La plupart du temps, il s’agit de domaines expirés relancés par des vendeurs de liens qui n’ont qu’une seule idée en tête : maximiser leurs profits.

Côté clients, les demandes sont tout aussi absurdes. Après avoir été abreuvés du discours « il faut des liens pour performer », ils postent des messages du genre : « Je cherche un blog dans la thématique machin (cf. topical trust flow de Majestic SEO), avec un DA ou TF minimum de XX et du trafic SEMRush ». Sérieusement ? On va vérifier les sites : mêmes problèmes structurels, aucune réflexion on-site. Tout ça pour dire :

Vous perdez toutes et tous énormément d’argent !

Avant d’investir dans des liens, reprenez les bases de l’optimisation de votre site. Travaillez l’arborescence, optimisez vos contenus, et assurez-vous que le maillage interne est efficace. Quand bien même vous souhaiteriez vendre ou acheter des liens, vous seriez alors capables de vous concentrer uniquement sur des échanges de qualité et d’éviter les transactions inutiles. La plupart du temps, quelques liens bien placés suffisent pour atteindre les positions que les acheteurs convoitent.

Quelques exemples de demandes sur les groupes SEO Facebook

Commençons par ce que l’on voit régulièrement sur les groupes : la mise en avant de métriques qui ne sont ni le PageRank ni le trafic réel (pour ceux qui connaissent SEMRush, les écarts sont souvent abyssaux) :


exemple de vente de lien avec métriques semrush
Exemple de vente de lien avec métriques SEMRush

La thématique « voyage » reste un grand classique. Le prix peut sembler attractif, mais il faut savoir que certaines écuries de liens vendent des articles sponsorisés à plus de 10 000 euros. Les gros éditeurs ont flairé l’opportunité business, souvent au détriment de la qualité de l’information réelle.

Et voici un autre exemple de post sur un groupe :


post facebook groupe seo

Tiens, ici c’est plus cher. On parle de sites « généralistes » et Ahrefs (alternative à Majestic SEO) a aussi la cote. Mais encore une fois, on parle de métriques sans réellement comprendre l’état du site en question.

Côté demande, c’est encore plus amusant. Voici un exemple typique :


demande de backlink
Et voilà, je n’ai pas assez soigné le TF de mon site, vite une redirection d’expiré !

Entre les demandes pour des « bons backlinks » (c’est quoi un bon backlink, au fait ?) et les recherches express pour des liens en masse, on assiste souvent à un véritable festival de non-sens.

Vous l’aurez compris, tout ceci tourne régulièrement au grand n’importe quoi sur les groupes Facebook traitant du SEO. Sans vouloir tuer le business dans l’œuf, il est important de rappeler que la qualité d’un lien ne se mesure pas simplement à sa valeur ou aux métriques avancées. C’est bien plus complexe, et cela demande une véritable réflexion sur l’ensemble de votre stratégie SEO.

Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.