Comment choisir une agence de communication Internet

Choisir une agence de communication Web est un enjeu pour votre entreprise, que vous soyez une très petite entreprise (TPE), une PME ou même un grand groupe. Or dans cette jungle des offres de services en matière de Web, il est parfois difficile de faire un choix et, en tous cas, difficile de savoir à l’avance si votre fournisseur va répondre à vos besoins en la matière. Dans cet article consacré au métier de Web agency, je vous révèle quelques éléments clefs qui, je l’espère, vous permettront de prendre la bonne décision. Notez qu’il s’agit ici de faire un choix sur un prestataire pour la construction d’un modèle économique simple et communicant sur le Web (avec une base de création de site Internet).

Pourquoi choisir une agence Web ?

Avant même d’aller plus loin, il s’agit de réfléchir à la problématique que vous avez. Peut-être que la solution passe simplement par la création d’un site par un développeur ? Peut-être bénéficiez-vous en interne de l’expertise adéquate pour mener à bien un projet Web ? Et mon ami qui « touche à l’informatique », il ne peut pas m’aider ? Toutes ces questions, vous vous les posez à juste titre.

De la même manière, il est notable que les solutions proposées aujourd’hui par de grandes sociétés (des hébergeurs aux solutions clef-en-main gratuite ou quasi-gratuites) sont une façon de vous disperser à propos de vos objectifs initiaux. L’argument massue, le prix ! Parlons-en justement du prix…

personnes autour d'une tableLes agences Web ont une tendance importante à la surenchère sur ce registre. Et il est difficile pour un profane de comprendre réellement les correspondances prix/travail effectués, surtout si le devis proposé n’est pas détaillé. Cela dit, la prise en compte d’un projet à la base (création du premier Cahier des charges par exemple) ou réalisations d’infographies personnalisées, ça prend du temps ! ça prend tellement de temps parfois que l’on peut volontiers passer plusieurs heures/jours à peaufiner une stratégie SEO efficace avant de l’appliquer. Et c’est d’autant plus vrai lorsque le client possède déjà une communication Web.

Si l’argument prix est le seul motif de votre choix, j’aurais tendance à vous dire de passer votre tour avec les agences qui proposent une expertise sur l’ensemble des champs ci-dessus évoqués. Par contre, si vous considérez que le Web est un média indispensable à votre activité (notez que ça l’est pour n’importe qui), mettez-vous en quête d’un prestataire en mesure de pouvoir vous apporter une expertise en matière de :

Stratégie sur le Web

Mobilisation des acteurs du Web (chef de projet, référenceur, webdesigner, développeur)

Exploitation du Web (la création d’un site seul ne suffit pas)

Faire appel à un formateur pour vous sensibiliser (vous ou votre équipe) à l’usage et aux bons réflexes en matière de Web

Agence de communication ou agence Web ?

Je touche ici du doigt quelque chose de sensible et je me doute que se positionner sur ce sujet peut créer des inimitiés. En matière de communication, les agences existantes depuis de nombreuses années ont pris pour la plupart la mesure de l’importance du média Web. Si en matière de communication, le format papier, les enseignistes sont essentiels à la création de nombreuses activités physiques, le webmarketing fait appel à de nouvelles ressources déjà pré-citées.

C’est la raison pour laquelle, je suis tenté de vous proposer de vous rendre plus volontiers vers des spécialistes du Web pour lesquels l’activité est sinon exclusivement, au moins presque entièrement tournée vers le Web.

Pourquoi une agence de communication Web plutôt qu’une agence de communication « classique » ?

Parce que les métiers du Web sont nombreux et qu’ils font appel à de nombreuses compétences qu’une société enseigniste n’a peut-être pas en son sein. J’insiste sur le « peut-être pas » 😉

Ces compétences se fractionnement en fonction des technologies employées et des métiers. En SEO par exemple, plusieurs techniques existent ; Pour une entreprise, choisissez les friendly Google (White Hat).

Et pour cause, de nombreuses agences de communications intègrent la partie Web aujourd’hui. Si vous faites appel à elles, demandez-leur de mettre autour de la table les personnes compétentes dans le sujet (web designer, Développeur, référenceur, community manager et pour les plus importantes chef de projet Web).
Notez également que l’on peut trouver chez les free-lances de très belles compétences. En fisant appel à eux, demandez-leur les domaines dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise et bien sûr demandez-leur des réalisations.

Conseils et erreurs à ne pas commettre

Ok à présent vous avez créé une short-list de candidats potentiels pour la réalisation de votre projet Web. Comment choisir sans se tromper ?

La qualité d’un site n’est pas liée qu’à son design. Bien sûr celui-ci est essentiel mais aujourd’hui, la majorité des requêtes sur le Web se font à partir de solutions mobiles. Exigez un site responsive Web design ou compatible mobile. Les standards du Web actuel sont : HTML 5 CSS3. C’est indispensable et proposer un site autrement que sous ce format est à la limite de la faute professionnelle. Sollicitez un auditeur spécialisé dans le référencement naturel.

Exigez que votre code source (clic droit, code source avec votre souris) commence par <! DOCTYPE html> D’où la nécessité d’avoir un début de cahier des charges technique.

Usage du flash ? Attention, ces techniques que je retrouve parfois dans des sites destinés à la refonte sont obsolètes. En clair, PAS VISIBLE !

Et franchement, permettez-moi là encore de montrer mon exaspération concernant les solutions gratuites où l’on retrouve encore ce type de technologie.

Vérifier qu’un mind map a été réalisé. En clair, y a t-il un plan pour le site ? Y a t-il une stratégie ?

Quid de l’intégration des réseaux sociaux ? Aujourd’hui, ceux-ci sont presque indissociables de la politique SEO par exemple.

Le SEO justement. Une analyse concurrentielle est-elle prévue ? A t-on défini avec vous les mot-clefs ? Le positionnement c’est bien, la visibilité aussi ! Vérifiez que vous êtes connecté à Google My Business par exemple.

Préparez si vous le pouvez un premier cahier des charges fonctionnel. Sinon, demandez à votre prestataire de le réaliser avec vous.

Vous souhaitez une application mobile pour Smartphone ? Là encore, vérifiez les compétences de votre prestataire ou de ses sous-traitants. La réponse qui doit vous être apportée doit être compréhensible. En la matière, le SEO est d’une autre nature d’ailleurs.

Une traduction du site en plusieurs langues, c’est très bien mais sont-ce des traducteurs ayant des compétences dans le domaine ciblé ?

Exigez un accès à vos statistiques et également un accès administrateur. Pour moi, vous devez  d’ailleurs non seulement être propriétaire de votre nom de domaine mais également propriétaire de votre site.

Enfin, demandez des explications sur tous ces sujets à votre interlocuteur… Les agences de communication Web peuvent révéler de forts potentiels pourvu que la communication interpersonnelle soit à la hauteur.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Votre consultant SEO
Xavier Deloffre, consultant et formateur en référencement naturel et payant.